Vous n’avez pas de médecin traitant parce que vous n’avez jamais pensé à effectuer les démarches nécessaires ? Il est peut-être temps de remédier à cela. Une nouvelle étude publiée par l’Université de Cambridge et l’Institut européen d'administration des affaires a en effet démontré que les patients suivis par un seul médecin ont besoin de moins de soins que les autres. Cette étude a été publiée le 24 janvier 2024 dans la revue Management Science.
A lire aussi :
Médecin généraliste : bientôt une consultation à 30 euros ?Si tout le monde avait un médecin traitant, le nombre de consultations serait réduit de 5%
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé des données médicales anonymes issues d’une banque de données appelée Clinical Practice Research Datalink. Celle-ci centralise les informations provenant de plus de 10 millions de consultations chez le médecin généraliste en Angleterre, effectuées entre janvier 2007 et décembre 2017.
Les auteurs de cette étude estiment ainsi que si tout le monde était suivi par un médecin traitant, le nombre de consultations pourrait être réduit de 5% - l’équivalent de 15 millions de rendez-vous - par an. En Angleterre, il y a 10 ans, le nombre de consultations chez un médecin traitant était deux fois plus important. Cependant, à cause du vieillissement de la population et des problèmes de santé de cette partie de la patientèle, ce chiffre a progressivement diminué.
Que change concrètement le fait d’avoir un médecin traitant ? Ce professionnel de santé met à jour votre dossier médical, centralise les données et est ainsi au courant de tous vos antécédents médicaux. Depuis 2005 en France, il est fortement recommandé de désigner un médecin traitant auprès de sa Caisse d’assurance maladie.
Médecin traitant : un meilleur remboursement par la Sécurité sociale
Avoir un médecin traitant est recommandé pour plusieurs raisons :
- cela vous évite de multiplier les avis médicaux, possiblement contradictoires
- cela évite la surconsommation de médicaments
- cela évite les examens médicaux inutiles
- cela permet un meilleur suivi médical : votre médecin traitant peut vous référer à des spécialistes en ayant tous les éléments nécessaires à sa disposition ; il vous permet d’avoir un suivi personnalisé
- cela vous permet d’être mieux remboursé
Ce dernier point a son importance : si vous avez un médecin traitant, vous bénéficiez d’un taux de remboursement de la consultation de 70%. En revanche, si vous n'en avez pas ou si vous allez en consulter un autre, ce taux tombe à 60%.
Médecin traitant : un deuxième avis reste possible
Sachez par ailleurs qu’avoir un médecin traitant ne vous empêche en aucun cas d’aller consulter un autre médecin si celui-ci n’est pas disponible, ou si vous souhaitez recevoir un deuxième avis.
Comment choisir son médecin traitant ? L’Assurance maladie donne quelques clés sur son site Internet : “Vous avez le libre choix de votre médecin traitant. Toutefois, le médecin que vous avez choisi doit vous donner son accord pour remplir ce rôle. Le médecin traitant peut être un médecin généraliste ou spécialiste, qu'il soit conventionné secteur 1 ou secteur 2. Il peut exercer seul, au sein d'un cabinet de groupe, dans un centre de santé ou à l'hôpital. Il peut être votre médecin de famille ou un autre médecin. Il n'y a pas de contraintes géographiques.”
Cela étant dit, avant de faire votre choix (et s’il est possible pour vous de faire un choix car il y a suffisamment de praticiens disponibles autour de vous), il y a quelques questions à se poser. Le critère essentiel, c’est sa qualité d’écoute. Un praticien fiable doit bien connaître son patient et instaurer avec lui une relation de confiance. Vous devez pouvoir lui parler de vos soucis.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.