Un manquement aux règles “d’assiduité et de ponctualité”. Voilà comment la chaîne de supermarchés américains Walmart a qualifié les absences d’Adrian Tucker - qu’elle employait depuis plus de 3 ans - dues à la maladie de Crohn. Celle-ci a été licenciée en 2017 à cause de 9 absences jugées “non autorisées”. Parmi elles, un passage aux urgences et une hospitalisation.
Maladie de Crohn : des diarrhées parfois sanglantes
La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), avec la rectocolite hémorragique. Elle peut toucher n’importe quel segment du tube digestif, de la bouche à l’anus. Ainsi, elle occasionne une fragilisation de la muqueuse intestinale. Elle se manifeste par des poussées douloureuses provoquées par des ulcérations plus ou moins sévères, avec un risque de complications. Ces poussées sont d’intensité et de durée variables et se caractérisent principalement par des diarrhées (parfois sanglantes) et des douleurs abdominales.
Dans la majorité des cas, les segments affectés sont l’iléon et le côlon, voire les deux même temps, et parfois l’anus. L’atteinte du tube digestif est toujours partielle et évolutive, et les zones touchées et les zones saines se chevauchent.
Walmart n’a pas excusé des absences dues à de graves problèmes de santé
Le 28 mars 2023, l’agence fédérale Equal Employment Opportunity Commission (EEOC), chargée de faire respecter les droits des travailleurs américains, a attaqué Walmart en justice. L’EEOC juge en effet que la firme, en licenciant Adrian Tucker, a enfreint la Loi sur les Américains avec handicap de 1990. D’après la plainte déposée par l’ancienne employée atteinte de la maladie de Crohn, Walmart n’a pas excusé des absences pourtant dues à ses graves problèmes de santé, et ce malgré des certificats médicaux. Par ailleurs, la chaîne de supermarchés a systématiquement rejeté ses demandes de congés périodiques et ses demandes de transfert vers un poste plus près des toilettes.
Des demandes évidentes au vu des signes cliniques de la maladie de Crohn. Parmi eux :
- des douleurs fixes et continues
- des suintements anaux
- un inconfort et des douleurs pelviennes parfois accompagnés d’une augmentation du volume abdominal
- des nausées et vomissements
- une fatigue pouvant aller jusqu’à l’asthénie
- une fièvre
- un amaigrissement, voire une anorexie
Elle avait Crohn mais portrait des boîtes de 23 kg
Avant d’être licenciée, Adrian Tucker avait servi les clients, préparé des repas, fait la vaisselle, mais aussi fait de la manutention en portant des boîtes pesant jusqu’à 23 kg. Selon les mots de son avocate, Melinda Dugas, cette femme était une salariée de longue date qui avait besoin de “flexibilité” à cause de sa maladie invalidante. “La Loi sur les Américains avec handicap de 1990 a été créée pour protéger les employés comme elle”, a déclaré l’avocate de l’EEOC. L'action en justice de l’organisme vise à obtenir des arriérés de salaire et des dommages-intérêts punitifs pour Adrian Tucker, mais également à mettre un terme à ces discriminations.
“U.S. sues Walmart for firing deli worker with Crohn's disease”, un article de Reuters.
https://www.reuters.com/legal/us-sues-walmart-firing-deli-worker-with-crohns-disease-2023-03-28/
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.