Masque de nouveau obligatoire dans les hôpitaux depuis ce mercredi 10 janvier 2024 : c’est la nouvelle mesure sanitaire que les autorités espagnoles se sont vues dans l’obligation d’adopter pour contrer la vague impressionnante d’épidémie de grippe qui survient actuellement dans le pays. Plus précisément, le ministère de la Santé espagnol a indiqué que ce port obligatoire du masque concernerait également les centres de santé publics. Les pharmacies sont néanmoins épargnées.
Espagne et Italie : des épidémies de grippe particulièrement agressives
Si l’épidémie de grippe est impressionnante cette année dans le pays, elle se couple à d'autres virus respiratoires, comme le Covid-19. “Nous avons intensément discuté sur le rôle du masque pour protéger surtout dans les hôpitaux, les centres de santé, pour protéger aussi bien les patients que les professionnels. Une mesure efficace, une mesure de bon sens, une mesure soutenue par la recherche scientifique et bien accueillie par la population", a déclaré la ministre de la Santé espagnole Monica Garcia pour motiver cette décision.
En Italie, la situation est également très alarmante, et pour cause : les hôpitaux sont actuellement saturés à cause de l’épidémie de grippe qui sévit dans le pays. “La courbe épidémique de grippe a montré une valeur d’incidence jamais atteinte au cours des saisons précédentes”, affirme le dernier bulletin épidémiologique publié par l’Institut supérieur de la santé italien. Tout comme en Espagne, la grippe contamine énormément, mais elle n’est pas la seule fautive : le Covid-19, ainsi que d’autres virus respiratoires, sont à prendre en compte.
Épidémie de grippe : et en France ?
En France, doit-on s’inquiéter ? Oui et non. Oui car la grippe saisonnière est également présente en Hexagone, et que, quelle que soit la gravité de l’épidémie, elle menace de nombreux patients et tue près de 10 000 personnes chaque année. Comme le développe l’Institut Pasteur : “Certaines personnes fragiles sont à risque de développer une grippe grave pouvant nécessiter une hospitalisation en réanimation, le recours à une assistance ventilatoire, voire le décès :
- les personnes âgées de plus de 65 ans
- les femmes enceintes
- les obèses morbides (indice de masse corporelle ou IMC>40 kg/m2)
- les diabétiques
- les personnes immunodéprimées
- les personnes atteintes de pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires)
- les nourrissons”
La grippe saisonnière varie chaque année
Non (ou plutôt pas plus que d’habitude) parce que comme son nom l’indique, la grippe saisonnière varie chaque année. C’est le point sur lequel s’attarde le médecin épidémiologiste français Antoine Flahaut dans le magazine Atlantico : “On ne devrait probablement pas avoir à s’habituer à ces phénomènes mais ils n’ont rien d'inattendu dans le sens où ils ne sont pas liés à un virus nouveau où émergent. La grippe est due à des souches saisonnières prévues et les vagues de Covid reviennent tous les trois à six mois depuis quatre ans désormais. Les vaccins protègent contre leurs formes graves, lorsqu’ils ont été administrés cependant. Or l’Europe, à part le Royaume-Uni, a boudé ces rappels vaccinaux cet automne.”
Comme chaque année donc, les mêmes conseils prévalent : respectez les gestes barrière, vaccinez-vous si vous êtes à risque ou si une personne de votre entourage est à risque, et faites-vous tester en cas de doute.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.