Généralement, le virus de la grippe entraîne un état de fatigue, quelques courbatures et parfois de la fièvre. Le plus souvent, le virus disparaît au bout d’une semaine sans avoir trop incommodé les malades. Néanmoins, certaines personnes fragiles sont vulnérables face au virus de la grippe qui cause chaque année en France 10 000 décès.
Pour ces personnes fragiles, l’Assurance maladie précise qu’il est important de se faire vacciner afin d’éviter de développer une forme grave de la maladie. Triste expérience qu’a vécu Allison Miller, une américaine qui avait à l’époque des faits 33 ans.
Tout a commencé avec des symptômes grippaux
Tout allait pour le mieux pour Allison Miller, directrice dans la communication, originaire de Virginie aux Etats-Unis. Comme la plupart des personnes, elle pensait que la grippe qu’elle avait attrapée passerait en quelques jours. Malheureusement pour la jeune femme, tout ne s’est pas passé pour le mieux.
Allison Miller était une femme en bonne santé lorsqu’un jour elle a ressenti des maux de gorge et de tête. Alors que les symptômes ressentis se sont aggravés, la jeune femme s’est rendue aux urgences afin de réaliser une radiographie pulmonaire. Les clichés n’ont rien révélé de grave. « On aurait dit que c'était juste une sorte de truc banal – ils m'ont donné du sirop contre la toux sur ordonnance et m'ont dit de leur faire savoir si la situation empirait » a-t-elle déclaré à Fox News.
C’est une fois rentrée chez elle que l’américaine a ressenti de fortes douleurs dans le dos comme elle l’a expliqué : « Pensant que c'était la grippe ou quelque chose que je pourrai surmonter, j'ai continué à attendre de passer le cap – comme si c'était le pire. Et clairement, ce n'était pas le cas. »
Sa grippe lui a provoqué un choc septique
Les maux de dos que subissait Allison Miller étant devenus très incommodants, la femme a décidé d’appeler d’un ami qui a lui-même appelé les urgences. « Je me souviens avoir été chargée dans l'ambulance, puis je ne me souviens vraiment plus de grand-chose pendant environ trois semaines à un mois. Cela a dégénéré très rapidement. »
En fait, sa grippe lui avait provoqué une pneumonie bactérienne bilatérale qui a infecté ses deux poumons. Cette infection lui a causé une septicémie qui s’est rapidement transformée en choc septique. « Tous mes organes étaient en panne. En peu de temps, j'étais aux soins intensifs et ils faisaient tout ce qu'ils pouvaient. »
C’est au bout de 5 jours que la femme a rencontré une complication grave et rare. Allison Miller a dû être amputée de la jambe gauche alors qu’était encore dans un coma médicalement provoqué. « Au moment où j'en suis sortie, cela faisait trois semaines. Je me suis réveillée dans une position très brumeuse – et je n'avais pas de jambe gauche » se souvient-elle.
Aujourd’hui habituée à sa nouvelle vie, la femme porte une prothèse et a réappris à marcher. Elle a déclaré que le vaccin contre la grippe est un moyen de se prémunir face à ce genre de complication : « S'il y a quelque chose que vous pouvez faire de manière proactive pour minimiser le risque que quelque chose d'aussi grave vous arrive, vous devriez absolument le faire, je pense. Une maladie virale comme la grippe peut vous préparer à quelque chose de plus grave plus tard. Il n'est jamais trop tard, mais il est important de se faire vacciner avant que la saison ne démarre réellement. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.