“La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes”, explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Démence : elle n’est pas une composante normale du vieillissement
“La démence est un ensemble de maladies caractérisées par la dégradation d’au moins deux fonctions cérébrales, comme le jugement et la mémoire”, développe dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost la psychologue Blair Steel. Elle poursuit : “Les symptômes de la démence incluent les pertes de mémoire, des compétences sociales limitées et une dégradation de la réflexion qui interfèrent avec le fonctionnement d’une personne au quotidien.”
Si la démence n’est pas une composante normale du vieillissement, elle touche principalement les personnes âgées. En effet, la probabilité de recevoir un diagnostic de démence serait six fois plus élevée chez les personnes de plus de 80 ans par rapport à celles âgées de 65 à 79 ans. Ainsi, étant donné que nous vivons de plus en plus longtemps, la démence devient un véritable enjeu de santé publique.
Le développement de la démence est influencé par l’âge, l’historique familial, l’origine ethnique, la santé cardiaque ainsi que les antécédents de traumatismes cérébraux. Toutefois, ce que l’on sait moins, c’est que le mode de vie peut aussi jouer un rôle dans l’apparition de cette maladie. Partant de ce constat, les journalistes de l’édition américaine du HuffPost ont interrogé des médecins spécialistes de la démence et du vieillissement sur les habitudes de vie qui favorisent l’apparition de cette maladie. Certaines paraissent anodines mais peuvent avoir des impacts très négatifs sur le long terme.
Ne pas bouger assez
Une étude publiée dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association le 12 septembre 2023 a montré que passer plus de 10 heures assis ou allongé dans la même journée peut accroître les risques de démence chez les personnes âgées.
Ne pas socialiser suffisamment
Une étude publiée le 8 juin 2022 dans la revue scientifique Neurology de l'American Academy of Neurology a démontré que l’isolement social chez les personnes âgées est associé à un risque plus important de développer une démence.
Ne pas dormir assez
“Un sommeil de six heures ou moins par nuit entre l’âge de 50 à 70 ans est associé à un risque accru de démence” selon une étude menée par l’Inserm et l’Université de Paris publiée dans la revue Nature Communications le 20 avril 2021.
Souffrir de stress chronique
Selon une étude publiée dans la revue BMC le 2 octobre 2023, le risque de développer la maladie d’Alzheimer est jusqu’à quatre fois plus élevé chez les patients atteints de stress chronique et de dépression.
Boire trop d’alcool
“Les personnes qui s’abstiennent de boire de l’alcool ou celles qui consomment plus de 14 unités d’alcool par semaine entre quarante et soixante ans présentent un risque accru de développer une démence en vieillissant”, rapporte l’Inserm.
Ne pas manger sainement
“Une association entre consommation des sucres au goûter et risque de développer la maladie d’Alzheimer chez les personnes possédant des prédispositions génétiques” a été démontrée dans la revue Alzheimer’s and Dementia le 7 juin 2020, note l’Inserm.
Fumer
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 14% des cas de démence sont attribuables au tabagisme, ce qui en ferait le troisième plus dangereux facteur de risque modifiable de démence, indique la Fondation Recherche Alzheimer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.