“On compte en moyenne 80 000 infarctus du myocarde par an en France. Environ 10% des victimes décèdent dans l'heure qui suit et le taux de mortalité à un an est de 15%”, estime l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Un taux de mortalité qui pourrait être réduit si les personnes à risque connaissaient mieux les symptômes de la crise cardiaque : d’après une étude présentée lors de l’édition 2023 du Congrès de la Société européenne de cardiologie, plus de la moitié des personnes victimes d’un infarctus du myocarde sont peu familiarisés avec ces signes.
A lire aussi :
Infarctus : ces symptômes auxquels on ne pense pasNausée : elle peut être un signe d’infarctus du myocarde, surtout chez les femmes
Peu de personnes savent, par exemple, que la nausée peut être un signe d’infarctus du myocarde. “Parfois, la douleur est très atypique et la personne ressent une gêne douloureuse du creux de l'estomac qui lui paraît d'origine digestive, surtout si elle a simultanément des nausées ou des vomissements”, indique l’Assurance maladie sur son site Internet. Cela “a tendance à dépendre du vaisseau sanguin du coeur qui est affecté”, explique dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost le docteur Sean Heffron, cardiologue au NYU Langone Health.
Par ailleurs, la nausée est un symptôme de l’infarctus du myocarde plus souvent constaté chez les femmes. Comme le rappelle une étude publiée le 29 juin 2023 dans la revue Arteriosclerosis Thrombosis and Vascular Biology, les femmes présentent des symptômes “non traditionnels” lorsqu’elles souffrent de maladies cardiovasculaires, comme des vomissements, des douleurs à la mâchoire et des douleurs abdominales. Par exemple, lors d’un infarctus du myocarde, celles-ci ne vont pas se tenir le bras et tomber par terre, comme on peut le voir chez les hommes. Résultats : leurs symptômes sont parfois ignorés par les médecins, voire par elles-mêmes, et le diagnostic ainsi que le traitement sont trop tardifs.
Infarctus du myocarde : des symptômes qui diffèrent en fonction du genre du patient
“C’est important de le savoir, car beaucoup de femmes pensent qu’avoir un infarctus du myocarde, c’est se tenir la poitrine et tomber au sol, comme dans les films, alors que ça peut être beaucoup plus subtil”, assure, dans le magazine américain Today, la docteure Tara Narula, cardiologue et chroniqueuse pour la NBC. La médecin rappelle que dans le monde, toutes les 80 secondes, une femme meurt d’une maladie cardiovasculaire.
Généralement, en cas d’infarctus du myocarde, si on a la nausée, celle-ci s’accompagne d’autres symptômes, comme une pression dans la poitrine. De plus, il ne faut pas s’alarmer à la moindre nausée, car l’infarctus du myocarde est bien loin d’en être la cause la plus courante : on pense plutôt à une intoxication alimentaire, une gastro-entérite, une nausée due au mouvement, une grossesse… Inutile donc de paniquer à la moindre envie de vomir ! En l’absence de symptômes caractéristiques de l’infarctus du myocarde, il n’y a pas à s’inquiéter outre mesure, estiment les spécialistes interrogés par le HuffPost.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.