On compte en moyenne 80 000 infarctus du myocarde par an en France et 10% des victimes décèdent dans l'heure qui suit, indique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Quant aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), en France, ils concernent environ 150 000 personnes chaque année, et 40 000 en décèdent, d’après l’Agence régionale de santé Île-de-France.
Maladies cardiovasculaires : la première cause de mortalité dans le monde
Pourtant, nombre de ces accidents pourraient être évités. Il a été démontré par plusieurs recherches que prendre de l’aspirine tous les jours aide à prévenir une seconde crise cardiaque ou un second AVC, mais plus de la moitié des personnes qui pourraient en bénéficier ne suivent pas cette mesure, cela malgré le coût très faible et la disponibilité de ce médicament.
C’est du moins la conclusion de plusieurs chercheurs issus de l’école de médecine de l’Université de St. Louis et de l’Université du Michigan (États-Unis). Leur étude a été publiée dans la revue scientifique Journal of the American Medical Association (JAMA) le 22 août 2023.
Pour arriver à ces résultats, l’équipe de scientifiques américains a analysé des données issues de sondages nationaux auxquels ont participé des habitants de 51 pays différents. Ces sondages comprenaient des questions sur les antécédents cardiovasculaires des volontaires et sur leur consommation d’aspirine. Au total, ce travail de recherche a inclus 125 505 personnes, dont 10 590 individus indiquant avoir déjà eu une maladie cardiovasculaire par le passé.
Traitement antiplaquettaire : il réduit le risque de refaire un accident cardiovasculaire
Les maladies cardiovasculaires, dont les infarctus du myocarde et les AVC, sont la première cause de mortalité dans le monde. De nombreuses études, publiées dans les années 1970 et 1980, ont démontré que le traitement antiplaquettaire - qui inclut la prise d’aspirine - peut réduire de près d’un quart le risque de faire un second accident cardiovasculaire, comme un second infarctus du myocarde ou un second AVC. Note : “Les plaquettes sont des petites cellules que l’on trouve dans le sang. Au microscope, elles ressemblent à des plaques”, explique l’association Coeur et AVC.
L’association précise : “Lorsque vous vous coupez, les plaquettes se rassemblent autour de la plaie. Elles deviennent collantes, s’agglutinent et forment un amas pour aider à arrêter le saignement. Mais cette agglutination peut aussi entraîner la formation de caillots sanguins, l’obstruction des artères, et augmenter la possibilité de crise cardiaque ou d’AVC. Les antiplaquettaires agissent en rendant les plaquettes de votre sang moins collantes.”
Aspirine : la plupart des gens concernés n’en prennent pas
“Les personnes ayant survécu à un infarctus du myocarde et à un AVC ont des risques importants d’avoir un nouvel accident. En réalité, de nombreuses personnes meurent à cause d’accidents récurrents. L’aspirine est une option efficace et relativement bon marché pour réduire les risques d’avoir un nouvel accident chez les individus souffrant d’une maladie cardiovasculaire”, indique dans un communiqué de presse l’auteur principale de l'étude, le chercheur en cardiologie Sang Gune Yoo.
“Pourtant, la plupart des gens qui bénéficieraient d’une prise quotidienne d’aspirine n’en prennent pas”, déplore le chercheur en cardiologie.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.