Vous rappelez-vous du début de l’épidémie de Covid-19, quand il fallait attendre des heures, voire des jours pour savoir si l’on avait été infecté ? Aujourd’hui, quelques minutes suffisent pour recevoir une réponse, positive ou négative.
Omicron : des délais d’incubation bien plus courts que pour Delta
Une avancée majeure quand on sait que le virus peut se transmettre rapidement : une équipe de chercheurs de Pékin a passé en revue 141 études sur le Covid-19 pour déterminer la rapidité de la contamination. Les scientifiques ont ainsi découvert que les périodes d’incubation des variants Alpha, Bêta, Gamma et Omicron étaient respectivement de 5, 4,5, 4,41 et 3,42 jours. Leur étude a été publiée en août 2022 dans la revue JAMA Network Open.
Il faut cependant noter que toutes les études passées en revue pour cette méta-analyse reposent sur les souvenirs des personnes interrogées : celles-ci ont dû se rappeler de leur date d’infection et de la date des premiers symptômes du Covid-19. En ce sens, le papier de JAMA Network Open comporte vraisemblablement des imprécisions.
Une étude publiée dans la revue Emerging Infectious Diseases le 4 avril 2023 a par ailleurs montré que le temps d’incubation pour les variants Omicron étaient plus courts que pour les variants Delta, en particulier celui du sous-bariant BA.1, le sous-variant initial d’Omicron. Et pour cause : on estime que le délai d’incubation n’est que de trois jours, contre quatre jours pour Delta.
Dans l’édition américaine du HuffPost, des spécialistes précisent l’état des connaissances actuelles sur les durées d’incubation en fonction des variants. “Tandis que le délai d’incubation peut durer entre deux et 14 jours après l’exposition au virus, avec les variants Omicron qui circulent, les périodes d’incubation sont bien plus courtes”, explique dans les colonnes du magazine le docteur David Souleles, responsable de la santé publique à l’Université de Californie.
Omicron : un virus qui se propage plus vite
Le docteur en santé publique ajoute qu’aujourd’hui, les personnes infectées présentent les premiers symptômes du Covid-19 entre deux et cinq jours après l’exposition. “Avec les variants pré-Omicron, les périodes d’incubation avaient tendance à être plus longues”, précise le scientifique.
Or, développer des symptômes plus vite signifie que le virus circule en plus grande quantité dans l’organisme ; cela vous rend encore plus susceptible de transmettre le virus autour de vous. “Les symptômes - la toux et les éternuements, donc - accélèrent la capacité du virus à aller d’une personne à une autre”, indique le docteur David Souleles.
Covid-19 : les gestes barrière plus importants que jamais
Par ailleurs, étant donné qu’il n’y a plus de “fenêtre” de sept à dix jours entre l’infection et l’apparition des symptômes, le virus ne doit plus rester longtemps dans l’organisme d’une personne avant d’infecter quelqu’un d’autre, note le spécialiste dans les colonnes du HuffPost. Avec les anciens variants, le virus mettait plus de temps à se propager dans l’organisme et à devenir transmissible. Désormais, cela prend peu de temps.
Imaginez que vous ayez dîné avec des amis un samedi soir et que ceux-ci vous aient informé le lendemain qu’ils ont le Covid-19. Vous avez très vraisemblablement été exposé au virus, et, si vous avez été infecté à ce moment-là, les premiers symptômes risquent de se manifester le mardi ou le mercredi. Si c’est le cas, il est fort probable que vous ayez exposé des personnes au virus. Alors, on le dit et on le répète : protégez-vous !
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.