Aujourd’hui, la recherche a réussi à isoler plusieurs critères pour déterminer si une personne va contacter une forme grave du Covid-19 : l’âge et les comorbidités en font partie, mais aussi certains facteurs génétiques. En effet, depuis le début de la pandémie, des chercheurs, via un projet intitulé Host Genetics Initiative, étudient les liens entre la génétique et les formes graves de Covid-19.
Covid-19 : connaître les facteurs génétiques pour améliorer les traitements
Ils ont ainsi fondé un consortium international de scientifiques et ont pu jusqu’à présent isoler 23 facteurs de risque génétiques. Ce chiffre s’élève désormais à 51 : dans une étude publiée le 6 septembre 2023 dans la revue Nature, les scientifiques indiquent avoir découvert 28 nouveaux facteurs de risque.
“Apprendre sur les facteurs de risque génétiques aide les scientifiques à développer des traitements efficaces pour mieux prédire les risques”, a réagi dans un communiqué de presse l’une des membres de ce consortium, la docteure en génomique Kerstin Ludwig.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont dû recruter un nombre impressionnant de patients, qui ont rarement été au même endroit au même moment, d’où la difficulté de ce travail. C’est pour cette raison que le Host Genetics Initiative a été initié dès le début de la pandémie de Covid-19 sur le plan international.
Son but est de collecter des données via des études menées partout dans le monde. Au total, le Host Genetics Initiative a passé en revue 82 études et a requis la contribution de 3669 auteurs dans 35 pays. Au total, plus de 219 000 personnes ont participé à cette étude.
Covid-19 : une avancée majeure à l’arrivé du sous-variant Pirola
Orthrus, Eris, Arcturus… Depuis le début de la pandémie, les sous-variants d'Omicron se succèdent tellement vite qu’il est parfois difficile de garder le fil. Un dernier vient juste d’être détecté en France : le variant Pirola. Connu sous l’appellation scientifique BA.2.86, Pirola est le dernier sous-variant d’Omicron.
“Dans le cadre de la surveillance génomique pilotée par Santé publique France avec le Centre national de référence Virus des Infections Respiratoires et dans le cadre des activités du consortium EMERGEN, un cas de variant BA.2.86 a été détecté dans le Grand-Est à partir des prélèvements de l’enquête Flash hebdomadaire du 21 août”, a réagi Santé publique France.
Variant Pirola : il pourrait se propager plus facilement
Signalé initialement au Danemark fin juillet, le variant Pirola a ensuite été détecté dans une quinzaine de pays comme Israël, le Royaume-Uni ou les États-Unis. Face à la propagation du variant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 17 août 2023 placer le variant sous surveillance car "il présente un nombre considérable de mutations dans le gène spike".
Selon les estimations de l’OMS, il pourrait y avoir une trentaine de mutations de ce gène. Ces dernières pourraient ainsi permettre au virus de se propager plus facilement, notamment en remettant en cause l’immunité acquise grâce aux vaccins et contaminations passés. Santé publique France affirme en ce sens avoir “lancé une investigation pour récolter les informations épidémiologiques permettant de documenter ce premier cas”.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.