Les personnes hospitalisées pour le Covid-19 meurent 2 fois plus que celles hospitalisées pour la grippeAdobe Stock
Sommaire

Beaucoup croient l’épidémie de Covid-19 terminée, et pourtant, c’est loin d’être le cas. Alors que la France est peu à peu gagnée par un nouveau variant EG5.1 (aussi appelé Eris), Santé publique France a indiqué le 9 août 2023 que les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 étaient en hausse. Les premiers concernés sont les enfants de moins de 2 ans (+56% en une semaine) et les personnes âgées (+34% sur la même durée). L’agence gouvernementale note par ailleurs une augmentation du nombre d’appels à SOS Médecins.

Le Covid-19 bien plus meurtrier que la grippe

Des données inquiétantes, d’autant plus qu’elles coïncident avec une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal le 9 août 2023. D’après cette étude, menée par des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center, après une admission à l’hôpital, les personnes de plus de 65 ans hospitalisées à cause du Covid-19 ont près de deux fois plus de risques de mourir que celles hospitalisées pour une grippe.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont utilisé des données fournies par Medicare, le système d'assurance-santé du gouvernement fédéral des États-Unis destiné aux personnes de plus de 65 ans. Ils ont ainsi pu déterminer le risque sur le long terme de décès ou de réadmission à l’hôpital lié à une ancienne hospitalisation pour Covid-19 chez ces personnes.

Les chercheurs ont ainsi pu comparer les conséquences :

  • d’une hospitalisation pour Covid-19 chez plus d’un million de personnes bénéficiant de Medicare admises à l’hôpital entre mars 2020 et août 2022
  • d’une hospitalisation pour une grippe chez près de 58 000 personnes bénéficiant de Medicare admises à l’hôpital entre mars 2018 et août 2019

Covid-19 : plus de risques de décès pendant et après l’hospitalisation

Les auteurs de l’étude ont découvert que les patients admis à l’hôpital à cause du Covid-19 mouraient davantage pendant leur séjour (17% pour les “patients Covid”, 3% pour les “patients grippe”). Par ailleurs, ils ont réalisé que ce risque accru de décéder des suites du Covid-19 perdurait jusqu’à 180 jours après la sortie de l’hôpital, la plus grande différence de mortalité entre Covid-19 et grippe étant observée durant les 30 premiers jours après l’hospitalisation.

“Depuis les premiers jours de la pandémie, il existe des preuves que les personnes âgées sont beaucoup plus sensibles au Covid-19. Grâce à notre étude, nous disposons de connaissances importantes sur les conséquences cliniques à long terme de la maladie sur cette population vulnérable”, a réagi l’un des auteurs de l’étude publiée dans British Medical Journal, le cardiologue et économiste de la santé Dhruv S. Kazi.

Covid-19 : plus d'effets néfastes que la grippe sur le long terme

Dhruv S. Kazi poursuit : “Nous savons que les patients qui ont besoin d’une hospitalisation lorsqu’ils contractent le Covid-19 ont davantage de comorbidités, davantage de maladies et subissent des conséquences plus graves sur le court terme, en comparaison avec les patients asymptomatiques ou avec ceux qui présentent des symptômes peu importants. Ils pourraient également être plus vulnérables aux complications tardives de l’infection. Notre but était de mieux comprendre les conséquences du Covid-19 sur le long terme après la sortie de l’hôpital afin d’aider à élaborer des stratégies de soin et de mieux penser les allocations en vue des prochaines vagues de Covid-19 ou des prochaines pandémies.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.