Qui n’a jamais rêvé de son ex... que l’on soit célibataire ou en couple ? Cela veut-il forcément dire qu’on ne l’a pas oublié, que l’on a du mal à tourner la page ? Tout un tas de questions vous submergent. Rien de plus normal au demeurant. Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que votre ex envahit vos nuits que cela signifie que vous l’aimez encore. Encore moins, que vous devez quitter votre compagne ou votre compagnon si vous êtes en couple. "Votre ex, au même titre que tout autre personnage, dans les songes n’est qu’une projection de vous-même", résume le Dr Marine Colombel, psychiatre et auteure du livre "Prenez les commandes de vos rêves" aux éditions Marabout. Cette personne, qui vous connait et que vous connaissez bien, peut vous être bénéfique. Car retenez que "votre inconscient vous veut du bien. Il est là pour vous protéger", souligne le médecin.
A lire aussi :
Les rêves et les cauchemars les plus fréquents des FrançaisRêver de son ex : des souvenirs du passé
Vous l’aurez compris, dans un rêve, "l’important n’est pas la personne qui est représentée, mais bien la sensation que vous ressentez", précise le Dr Marine Colombel. "L’inconscient n’est soumis à aucun filtre. Un rêve n’est pas raisonné". Si vous rêvez de votre ex, cela ne veut pas forcément dire qu’il vous manque. "Il suffit que la veille vous ayez vécu une expérience qui vous rappelle, inconsciemment, le passé pour que vous rêviez de votre ancien partenaire", indique le Dr Marine Colombel avant d’ajouter : "cela peut être une odeur familière, une rencontre avec une personne qui a marqué votre enfance". Votre cerveau va alors piocher dans une banque de données, et pour peu que vous soyez resté pendant quelques années avec votre ex, le passé rejaillira sous ses traits dans vos songes.
Un voyage initiatique
Bien souvent, lorsque l’on rêve de son ex, ce n’est donc pas la figure de l’ex en tant que telle qui est représentée, mais une projection de vous-même. "Le rêve permet de prendre du recul vis-à-vis de la réalité", affirme le Dr Marine Colombel. "Pour comprendre vos rêves, il faut d’abord écouter ce que vous ressentez". Votre ex ne représente qu’une partie de vous-même, de votre passé. "La symbolique des rêves est propre à chacun. Elle est influencée par la culture, l’éducation, l’enfance". L’ex n’en est qu’un personnage, interchangeable. "L’identité n’est pas importante. À la place de votre ex, cela pourrait être un membre de votre famille, un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps". Quoi qu’il en soit, l’histoire est propre à chacun. "Il convient de l’interpréter avec une conscience en soi", précise la psychiatre.
Une possibilité d’enrichir sa relation
"Le fait de rêver de son ex, quand on est en couple, ne doit pas remettre en cause sa relation actuelle", estime le Dr Marine Colombel. "Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas bien avec votre compagnon". Au contraire, cette expérience est enrichissante et rend encore plus belle la relation présente. "Il arrive très fréquemment que l’on projette, avec son ex, les bons moments que l’on vit avec son amoureux du moment. Cela prouve votre épanouissement". Pas de quoi craindre une rupture donc.
Une problématique personnelle
Il est possible, qu’au cours de vos rêves, votre ex prenne la place de votre compagnon. Il ne faut pas s’effrayer à ce sujet. "Cette mise à distance permet d’affronter des questions que l’on a plus de difficultés à aborder avec son compagnon", explique le Dr Marine Colombel. Exemple concret : "vous ne vouliez pas d’enfant avec votre ex. Aujourd’hui, le sujet de la maternité ou de la paternité revient au premier plan avec votre conjoint actuel. La question qui se pose est de savoir si vous êtes ou non, à devenir parent". Les rêves permettent de brasser tout un tas de problématiques liées à la vie de couple.
Une possibilité de faire le point
Lorsque l’on est célibataire, rêver de son ex aide à l’introspection. "L’idée n’est pas de s’attacher aux images que l’on perçoit, mais bien à ce que l’on ressent", souligne la psychiatre. "Si vous êtes triste, cela veut peut-être dire que vous ne l’avez pas totalement oublié. En revanche, si vous êtes heureux, c’est que vous avez tourné la page et que vous êtes prêt à aller de l’avant". Voyez le positif donc.
Une façon de faire le deuil
Le rêve est aussi un moyen de faire le deuil d’une précédente relation. "Quand on sort d’une relation, on a tendance à se souvenir uniquement des mauvais moments. Le rêve apaise ses propres émotions, de se rappeler pourquoi on est resté si longtemps avec une personne et ce qu’elle nous a apporté", estime la psychiatre. Il apporte une certaine objectivité. "Cela nous permet de nous rendre compte que tout n’est pas blanc ou noir", poursuit le médecin.
Un rêve compensatoire
Vous êtes célibataire et vous en avez marre d’être seul ? Vous souffrez d’un manque affectif ? Le rêve est, dans certains cas, compensatoire. "Rêver de son ex, c’est compenser ce qui nous manque, cette sensation de solitude. L’inconscient est bienveillant, réconfortant", admet la psychiatre. Dans le rêve, les défauts s’estompent pour ne garder que le meilleur. Mais attention, cela ne veut pas dire que votre ex vous manque terriblement, mais plutôt que vous vous sentez nostalgique à l’idée d’être en couple.
Une sexualité épanouie
En couple, ce n’est pas parce que vous trompez votre compagnon avec votre ex dans vos rêves que vous êtes prêt à lui retomber dans les bras. "Il y a une certaine dualité entre le présent et le passé", précise le Dr Marine Colombel. Le rêve peut simplement être compensatoire. Mais cela peut, paradoxalement signifier que votre sexualité est épanouie, à condition que votre rêve soit positif. Pas de quoi culpabiliser donc. Célibataire, rêver de coucher avec son ex et en éprouver du plaisir, peut simplement vouloir dire que vous êtes passé à autre chose et êtes prêt à vivre une nouvelle histoire.
Vous l’aurez compris, l’enjeu est de retenir que le positif.
Merci au Dr Marine Colombel, psychiatre et auteure du livre "Prenez le contrôle de vos rêves" aux éditions Marabou
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.