Obésité : un impact sur la vie sexuelle ?©iStockIstock

Troubles sexuels chez les hommes obèses

Les hommes qui souffrent d'obésité sont exposés au risque de dysfonction érectile. Ils ont des difficultés à avoir une érection suffisamment longue leur permettant d'avoir un rapport sexuel satisfaisant. Ce risque est plus élevé lorsque le sujet est hypertendu ou présente des troubles du sommeil. Chez les hommes obèses, on observe parfois une quantité importante d'hormones sexuelles féminines, les œstrogènes. Ce dérèglement hormonal peut être à l'origine des problèmes d'érection. Enfin, il est fréquent de voir la taille du pénis diminuer, ce dernier étant en partie absorbé par la graisse pubienne.

Troubles sexuels chez les femmes obèses

L'obésité chez la femme est très souvent associée à une baisse du désir sexuel (libido). Les kilos accumulés au niveau des cuisses, du bas-ventre et des fesses rendent plus difficile la pénétration. Les femmes obèses perdent parfois leur sensibilité et, par conséquent, une partie de leur plaisir avec leur partenaire.

Savoir accepter son propre corps

L'impact de l'obésité sur la vie sexuelle n'est pas uniquement hormonal ou anatomique, mais aussi psychologique. Les personnes obèses ont souvent du mal à accepter leur corps et à le dévoiler. Le simple fait de se dénuder devant une autre personne peut suffire à menacer leur équilibre personnel et réduire leur désir sexuel. Pour cette raison, les traitements contre l'obésité sont quelquefois accompagnés d'une psychothérapie.

mots-clés : santé sexuelle
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.