C'est quoi une "femme cougar" ?
Une cougar est une femme le plus souvent urbaine et d'un haut niveau social, qui a dépassé les 45 ans et parfois même les 60 ans. "C'est une prédatrice, d'où ce nom" explique Alain Heril, psychanalyste et sexologue. "Ses proies sont de jeunes hommes qu'elle chasse afin d'avoir avec eux des relations sexuelles. Ils sont au service de son plaisir et en ce sens il ne s'agit pas d'une relation amoureuse qui s'inscrit dans le temps. Aussi, on ne peut pas tout à fait ranger dans la catégorie « cougars » les Claire Chazal ou Demi Moore qui ont ou ont eu de vraies liaisons." Elle rencontre souvent leur "toys boys" sur les sites de rencontre parfois spécialisés "cougars" mais pas toujours. Sortir à leur bras est pour la cougar une forme de victoire sur le temps.
A lire aussi :
On peut rougir dans le noir !Les cougars : un avatar du démon de midi ?
"Le phénomène des cougars est le versant féminin du démon de midi qui jusque là ne concernait que les hommes" estime Alain Héril. "Les ressorts sont les mêmes : peur du vieillissement, besoin de se rassurer avec des jeunes, de se renarcissiser. Les cougars sont des femmes en pleine ménopause ou qui sortent des soucis qui lui sont liées et qui ont envie de profiter encore de leur puissance sexuelle. Car contrairement aux hommes de leur âge qui doivent composer avec les problèmes d'érection, les femmes n'ont pas de problème de désir, mise à part la sécheresse vaginale qui se traite très bien avec des gels lubrifiants."
Pourquoi ces femmes préfèrent les jeunes ?
Les cougars sont un peu comme des vampires : elles se nourrissent de leur proie pour conserver la jeunesse éternelle, comme eux, elles ne se montrent jamais sous leur vrai jour, mais usent d'artifices de séduction (chirurgie esthétique, soins intensifs), et agissent toujours sur le seul mode érotique. "Evidemment cette appétence pour les jeunes gens vient combler une peur terrible du vieillissement et de la finitude" confirme Alain Héril. A leurs côtés, elles se donnent l'illusion de la jeunesse et de la puissance. "Mais pour elles, le partenaire n'a pas d'importance : qu'il défaille et il est jeté, ce qui peut être très angoissant pour un homme."
Point fort : elles ont de l’expérience sous la couette !
Pour un jeune homme, l'atout principal de la cougar est sans nul doute son expérience sexuelle. "Elle est la femme initiatrice car elle possède un vécu sexuel qu'il ne peut trouver chez une jeune fille" souligne Alain Héril. Sans tabous elle affirme son désir de jouissance, d'autant plus grand qu'il lui permet de tenir à distance l'angoisse de mort, et les signes du temps qui lui feraient perdre sa puissance de séduction. Elle peut donc apparaître comme une partenaire idéale pour garçon en début de vie sexuelle et donc en quête de découvrir ses propres limites en la matière.
Indépendantes et disponibles !
femme cougar indépendante et disponible
Autres avantages de la cougar : sa liberté. "Avec elle, l'homme est sûr de ne se placer que sur le terrain de la relation sexuelle. Il sait qu'on ne va pas lui demander une vie à deux ni même de faire un enfant", explique le spécialiste. "Il s'agit donc d'une relation affranchie de toute pression, qui permet de conserver une totale indépendance." D'autant plus que, contrairement aux gigolo d'antan, les Toys Boys (comme on appelle les jeunes hommes tombés sous le charme des cougars) ne sont ni rémunérés ni entretenus : chacun donc reste libre.Quels hommes craquent pour les cougars ?
Quand un homme jeune sucombe à une cougar, Œdipe et son fameux complexe ne sont jamais bien loin ! "Une telle relation peut donner l'illusion qu'on dépasse le tabou de l'inceste. Les deux images de la Maman et de la Putain sont superposées dans une même enveloppe. Chez certains cela peut augmenter la tension érotique" explique Alain Héril. L'expérience n'est toutefois pas sans risque : car sous l'apparence flamboyante de séductrice se cache un corps dont tous les outrages de l'âge ne peuvent être dissimulés. Gare alors à "l'effroi" qui saisira le jeune amant devant le réel d'un corps de plus de 50 ans. Il ne lui sera pardonné ni la défaillance, ni le mouvement de recul qui réveillera chez sa partenaire son angoisse de ne plus plaire. Il sera alors jeté comme un Toys Boys impuissant et trop présomptueux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.