Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez échangé un regard avec celui ou celle qui partage votre vie aujourd'hui ? Certains font connaissance chez des amis, d'autres sur les bancs de la fac, ou encore via un site de rencontres... Or, selon une étude britannique, il semblerait que votre lieu de rencontre soit décisif sur la durée de votre relation.
Cette recherche a été menée par la British Marriage Foundation et a porté sur 2 000 participants. Les chercheurs ont analysé le taux de divorce et se sont intéressés à la première rencontre des partenaires. Faites défiler notre diaporama pour estimer vos risques de divorce en fonction de votre lieu de rencontre.
Pourquoi les couples ne durent-ils plus autant qu'avant ?
"Chaque phase ou carrefours existentiels de la vie peuvent engendrer une crise ou un potentiel danger pour le couple", estime Sébastien Garnero, DR en Psychologie, Psychothérapeute, Hypnothérapeute et Sexologue clinicien. Notre expert fait référence à l'arrivée du premier enfant ("Baby Clash") pour certains, la crise de la quarantaine, et contre toute attente la cinquantaine et le cap de la retraite.
Car c’est un fait : le nombre de séparations chez les plus de 60 ans a doublé en dix ans. Et contre toute attente, dans 60 % des cas, c’est la femme qui est l’origine de cette démarche. Pour beaucoup d’entre elle, c’est alors le début d’une nouvelle vie et de nouvelles relations amoureuses. Car désormais, les opportunités de rencontres se multiplient et l’ouverture sociale est plus importante qu’avant.
"On peut également mentionner l’autonomie financière des deux membres du couple comme facteurs de rupture", ajoute le clinicien. Cette autonomie donne le courage aux deux partenaires de partir s'ils ne sont plus heureux.
Ceux qui se sont connus au travail : 23 % de divorce en 10 ans
Ceux qui se sont rencontrés sur un site de rencontre : 20 % de divorce en 10 ans
Ceux qui se sont connus dans un bar : 19 % de divorce en 10 ans
Ceux qui se sont rencontrés lors d’un dîner chez des amis : 14 % de divorce en 10 ans
Ceux qui se sont connus via la famille et les voisins : 15 % de divorces en 10 ans
Ceux qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école : 12 % de divorce en 10 ans
Source British Marriage Foundation, 1ernovembre 2021
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.