Dans un couple, les deux individus partagent de nombreuses choses, y compris leur sommeil. En effet, selon un sondage réalisé par l’Insee en 2010, la plupart des couples tendent à synchroniser leur sommeil. Ainsi, ils sont 4 couples sur 5 à se coucher et à se réveiller aux mêmes heures.
A lire aussi :
Dépendance affective : 5 signes qui ne trompent pasUne grande majorité d’entre eux a également une place attitrée dans le lit. Selon, Jessica Alderson, experte en relations, cela provient du fait que l’être humain aime avoir ses habitudes. "Nous avons tous des routines dans notre vie quotidienne et nos habitudes de sommeil ne sont pas différentes. C'est réconfortant de se sentir exactement à sa place quand on dort la nuit", explique-t-elle.
Toutefois, de plus en plus de couples décident de dormir séparément. En effet, l'Ifop révélait dans un sondage de 2021 que 10% des couples font chambre à part. Pourtant, si certains ne veulent pas passer la nuit avec leur conjoint, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils s’aiment moins. Mais quelle est la meilleure option ?
Couple : dort-on mieux seul ou à deux ?
Dormir avec son bien aimé est souvent perçu comme une chose idyllique et romantique. Pourtant, la réalité est toute autre. Entre les ronflements, le bataille pour s’accaparer la couette ou encore les problèmes d’espace… partager un lit peut vite se révéler source de problème. Malgré ces questions de confort, des études ont déjà mis en avant les bienfaits de dormir à deux.
Jessica Alderson a partagé pour le média britannique The Mirror ce que votre manière de dormir la nuit, avec votre conjoint, signifiait. Elle insiste tout de même sur le fait que, même si cela peut être révélateur de votre personnalité, il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution.
"En fin de compte, il n'y a pas de solution idéale en termes de routine de sommeil. Faites simplement ce qui vous convient en tant que couple, tant que vous êtes tous les deux satisfaits de cet arrangement", conclut l'experte.
Dormir du même côté du lit à chaque fois
L’habitude de sommeil la plus courante dans un couple reste donc le fait d’avoir chacun son côté de lit attitré. L’experte en relation explique que cette habitude: "implique que vous comprenez l'importance de l'espace personnel de l'autre". Elle précise : "Cela crée une frontière invisible et souvent tacite qui permet aux deux personnes de se sentir comme si elles avaient leur propre espace." Ainsi, cette habitude vous permet de garder votre intimité et une certaine routine, tout en étant avec votre partenaire.
Le principal problème reste donc de se mettre d’accord sur le côté du lit. Une enquête de 2022 sur 3 000 personnes estime que les personnes qui dorment du côté gauche sont plus positives et gèrent mieux le stress que celles qui dorment à droite. Ces dernières seraient au contraire plus irritables et aimeraient davantage leur travail.
Changer de côté régulièrement
Près de 4% des couples auraient pour habitude de changer régulièrement leur place dans le lit. Si pour certaines personnes, cela peut paraître étrange, l’experte affirme que ce n’est pas une mauvaise chose. En effet, pour Jessica Alderson, cela pourrait être un signe que le couple est "ouvert aux nouvelles expériences". Elle explique : "Cela va au-delà des simples habitudes de sommeil. Essentiellement, c'est un signe que la routine n'est pas une priorité pour eux et qu'ils n'ont pas peur du changement."
Dormir dans des lits séparés
Si de plus en plus de couples décident de dormir séparément, ce choix peut être source de nombreux jugements. En effet, notre société a tendance à estimer que si l’on aime quelqu’un, on veut obligatoirement passer tout notre temps avec elle, jusqu’à passer toutes nos nuits ensemble. Ainsi, dormir séparément serait le signe que quelque chose va mal dans le couple. La coach en relation tient à rassurer là-dessus. Dormir séparément ne signifie pas que votre couple est voué à l’échec. Selon Jessica Alderson, cette habitude aurait même ses bienfaits. "Dormir dans des lits séparés en couple peut être une expérience libératrice et permet à chacun d'avoir son propre espace", explique-t-elle.
Elle détaille : "Lorsque les couples ont des lits séparés, ils peuvent faire leurs propres choix concernant les habitudes de sommeil, telles que suivre leurs préférences en matière de température, de literie et de routines de sommeil. Cela peut conduire à une bien meilleure qualité de sommeil pour les deux personnes, ce qui peut avoir un impact positif sur tous les domaines de leur vie, y compris la qualité de leur relation ensemble".
https://www.mirror.co.uk/news/health/relationship-expert-shares-what-your-29618781
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/comment-sorganise-le-sommeil-au-sein-des-couples/
https://www.levif.be/societe/sante/couple-pourquoi-chacun-a-son-cote-du-lit/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.