Ce n'est pas ce que l'on souhaite aux couples au début d'une nouvelle année, et pourtant. Selon un sondage réalisé auprès de 2 033 adultes pour le compte de l’association caritative Relate, 19% des personnes en couple envisagent de mettre fin à leur relation en 2023. Un quart des hommes ont déclaré y avoir pensé, contre seulement 14% des femmes.
A lire aussi :
Dépendance affective : 5 signes qui ne trompent pasContre toute attente, le coût de la vie serait en cause ! Plus d’un tiers (35%) ont déclaré craindre que la crise du coût de la vie exerce une pression sur leurs relations au cours de la prochaine année.
Couple : passer du temps ensemble à un coût
"Les soucis financiers sont un problème pour de nombreux couples et familles que nous voyons à Relate – en particulier lorsque le revenu de leur ménage ne suit pas le rythme de l’augmentation du coût de la vie, estime le conseiller de Relate, Josh Smith, Pour les couples au début d’une relation, le coût de la vie peut également avoir un impact sur la rapidité avec laquelle ils emménagent ensemble, certains faisant le saut avant de se sentir prêts, pour économiser de l'argent sur les factures et le loyer".
Il ajoute que passer des moments ensemble est la clé pour faire durer sa relation. Or, ces moments représentent un coût. "Il est important que les partenaires passent du temps de qualité ensemble, mais certaines activités comme les repas à l’extérieur ou les week-ends ont un coût, tout comme la garde d’enfants supplémentaire", ajoute Josh Smith.
En effet, il est reconnu que la précarité sociale est toxique pour le couple. Si le surinvestissement dans le travail affecte la relation de couple, au contraire, ne pas avoir d’emploi peut tout autant nuire à votre relation. "La précarité sociale engendrée par le chômage va aussi jouer son rôle dans la destruction du couple, détaille pour Medisite Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychologue et sexologue clinicien chargé d’enseignement universitaire à Paris. Les évènements péjoratifs et contrariant mettent les relations en danger".
Pressions financières : certains couples ne peuvent pas "se permettre" de se séparer
En outre, les pressions financières sont encore plus délétères, lorsque le couple estime qu'il ne peut pas "se permettre" de se séparer. C'est encore plus toxique pour le couple, de rester ensemble pour de mauvaises raisons.
De nombreux couples choisissent de ne pas se séparer par sécurité financière. Ce n'est pas nouveau, une rupture du couple peut amener des conséquences financières négatives. "Or, continuer un couple nocif pour ce seul motif de statut social ou de confort maternel ne permet pas, en soi, de pouvoir de s’épanouir amoureusement", nous précisait Sébastien Garnero.
"Ce sont des causes que je retrouve régulièrement dans mes consultations, partage Sébastien Garnero. Cela va avoir des conséquences sur la communication, la connexion du couple et la vie sexuelle. En effet, la charge mentale liée au travail et le stress vont profondément entraver la quiétude du couple et assombrir son avenir".
Enquête pour Relate, janvier 2023
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.