"Elle me descend tout le temps"
"Je ne vois pas l'intérêt d'être avec une personne qui me rabaisse et me descend continuellement si elle est avec moi elle devrait me soutenir". C'est la première réponse qui vient à Marc, 31 ans, en couple depuis 3 ans lorsqu'on lui a demandé, l'un des motifs qui l'a déjà fait fuir d'une relation. Se taquiner de temps en temps oui, mais passer son temps à dire à son partenaire ce qui ne va pas ou même lui reprocher des choses devant ses proches ou ses amis sont les dernières choses à faire même si vous en avez gros sur le coeur.
A lire aussi :
Dépendance affective : 5 signes qui ne trompent pasL'avis de la spécialiste : "Dans une relation, un homme, comme une femme d'ailleurs, a besoin de se sentir soutenu et reconnu. S'il ne l'est pas, il peut mal réagir. Il prend ça comme un manque de respect alors que ce n'est pas ce qu'il attend de sa partenaire", explique Assia Francardo, psychothérapeute.
Ce qu'il faut faire : demandez-vous d'abord pourquoi vous réagissez comme ça. Il s'agit souvent d'un trop plein d'émotions refoulées qui finissent par prendre le dessus sur toutes les autres et devient toxique pour votre couple.
"Elle est tout le temps avec ses copines"
On a tous besoin de notre jardin secret et de petits moments en dehors de son couple. Seulement, certaines ont tendance à privilégier la relation qu'elles ont avec leurs copines et sortirent souvent laissant leur conjoint de côté. Si pour certains, cela ne pose pas de problème, il faut comprendre que d'autres ont besoin d'un quota de présence sinon ils se sentent délaissés.
L'avis de la spécialiste : "Effectivement certains voient cela comme un abandon et un manque de reconnaissance dans la relation. Un homme a tendance à penser que son rôle est de protéger sa famille et d'être présent pour elle. Le fait de le quitter souvent lui enlève ce rôle, du coup il se sent perdu et peut avoir envie de retrouver ça ailleurs."
Ce qu'il faut faire : pas nécessairement moins sortir, ni abandonner vos copines, mais simplement le rassurer avant de partir afin de lui redonner de l'importance à vos yeux et créer le juste environnement pour qu'il se sente valorisé. C'est juste une question de compromis pour les deux.
Le manque d'hygiène véritable tue-l'amour
On ne peut pas tout le temps être au top de sa féminité et on en n'a pas forcément envie d'ailleurs. Mais certaines femmes en prenant de l'âge, perdent confiance en elle et se laisse complètement abattre. "Le côté pyjama, baskets joggings à longueur de journée quand on a connu sa partenaire autrement à force ça pèse", nous témoigne Marc, 31 ans. "Le véritable tue-l'amour pour moi, c'est surtout le manque d'hygiène", rajoute Paul, 28 ans en couple.
L'avis de la spécialiste : "L'homme a besoin d'être sollicité au niveau intellectuel, mais aussi visuel. Les statistiques montrent que l'homme a plus tendance à aller chercher ailleurs ce qu'il ne retrouve pas chez l'autre pour compenser une sensation de perte", explique Assia Francardo, psychothérapeute.
Ce qu'il faut faire : "Tout n'est pas nécessairement une question de vêtements ou de paraître ce qu'il faut, c'est avoir confiance en soi pour être en accord avec sa personnalité. Il est normal si on se laisse trop aller par rapport à ce que l'autre a connu qu'il ne se sente pas pris en considération", ajoute la spécialiste.
"Elle est insultante"
À la question "qu'est-ce qui vous repousse le plus chez une femme?", la plupart des hommes que nous avons interrogé ont tous cité : la vulgarité. Qu'est-ce qu'ils entendent par là ? "Qu'elle parle cru, dise souvent des gros mots ou des insultes", nous répond Axel, 28 ans célibataire.
L'avis de la spécialiste : "C'est une question d'aspect culturel, explique Assia Francardo, psychothérapeute de la façon dont l'homme perçoit l'image qu'il se fait d'une femme et de sa compagne." Si cela ne correspond pas à ses attentes, alors il risque de partir pour trouver quelqu'un qui corresponde plus à l'image qu'il se fait d'une partenaire. C'est la même chose pour une femme qui trouverait un homme trop vulgaire d'ailleurs et à qui cela ne plairait pas.
Ce qu'il faut faire : "Il faut d'abord se demander pourquoi est-ce que la personne est comme ça. En général, quand on est dans la provocation c'est qu'on a besoin d'attention", ajoute notre interlocutrice. Une attitude qui dégage un manque de reconnaissance qu'il vaut mieux exprimer clairement que de façon exagérée et incohérente et qui risque de ne pas être comprise par son entourage.
"Elle veut tout contrôler"
Vous avez tendance à vouloir tout contrôler et donner des ordres à tout bout de champ ? Attention une attitude trop directive vis à vis de votre partenaire peut lui donner envie de prendre la poudre d'escampette.
L'avis de la spécialiste : "Il y a des femmes qui sont encore ancrées dans des valeurs anciennes comme quoi c'est à elle de tout diriger tout dans la maison. Elles ont tendance à vouloir donner beaucoup d'ordres. Un comportement qui peut provoquer une incapacité de l'homme à se positionner dans le couple."
Ce qu'il faut faire ? Pour la psychothérapeute, le problème se règle à deux. Il faut faire attention à ne pas imposer sa façon de voir les choses à l'autre. Il doit avoir son mot à dire parce que le couple ce n'est pas "moi", c'est "nous". "Mais c'est aussi à l'homme de ne pas se laisser faire et communiquer son mal-être pour faire comprendre à sa compagne que ça ne lui plait pas. Si on ne lui dit pas elle ne saura pas qu'il faut qu'elle change", ajoute la spécialiste.
"Elle est trop jalouse"
"Tu fais quoi ? Et avec qui?" Attention mesdames vous êtes peut-être très attachée à votre partenaire, mais la jalousie peut devenir une attitude toxique. Un couple ne peut ainsi pas vivre sans jalousie. "C’est valorisant et stimulant", nous expliquait Renaud Da, psychologue. Le tout est de ne pas laisser la jalousie devenir excessive jusqu’à harceler son partenaire.
L'avis de la spécialiste : "Tous les hommes ne fuient pas nécessairement devant une femme jalouse, tempère Assia Francardo, psychothérapeute. Mais dans certains cas la jalousie empêche l'autre d'être libre de choisir, et parfois même d'aimer ce qui a tendance à étouffer. "
Ce qu'il faut faire ? "Ne pas passer son temps à imaginer que l'autre fait quelque chose de mal alors que ce n'est pas vrai, on pense à sa place c'est une privation de liberté qui peut étouffer le partenaire." Exprimez vos peurs et vos angoisses plutôt que de l'accuser devrait permettre à l'autre de vous rassurer.
"Elle a été infidèle"
"Peut-on pardonner l'infidélité ou non ?" C'est une question qui fait débat tout simplement parce tout le monde ne voit pas l'adultère de la même façon. Pour certains c'est un acte on peut s'en relever, pour d'autre cela mérite séparation.
L'avis de la spécialiste : "Oui le niveau d'acceptance de chacun est différent, on a remarqué notamment au cours de travaux que les enfants de parents divorcés avant leur 18 ans avaient plutôt tendance à l'accepter d'ailleurs, révèle la spécialiste. Mais pour certains hommes ou même les femmes, l'infidélité est une trahison par rapport à leur sentiment ou simplement une question d'orgueil blessé."
Ce qu'il faut faire : définir simplement les limites de l'infidélité pour chacun dès le début d'une relation et les respecter.
"Elle n'est pas assez démonstratrice"
"Le manque d'affection est une cause de séparation que l'on voit de plus en plus surtout chez l'homme", remarque Assia Francardo, psychothérapeute. Ce n'est pas parce que c'est un homme qu'il n'aime pas les marques d'attention, c'est un aspect indispensable dans une relation.
L'avis du spécialiste : "C'est important d'avoir des gestes pour l'autre, qu'il sente que vous êtes accueillantes vis-à-vis de lui que ce soit physiquement ou moralement. C'est ce qu'on appelle de la communication non verbale et elle constitue 80% de la communication globale.
Ce qu'il faut faire : les marques d'affection ne sont pas forcément perçues de la même façon par tout le monde, pour certains ce sont des mots, pour d'autres des gestes et pour d'autres encore des cadeaux. Assurez de communiquer assez avec votre partenaire pour arriver à définir ce qu'il attend.
Merci à Assia Francardo, psychothérapeute, conférencière et consultante.
Vidéo : Mode d'emploi : ce qu'il ne faut jamais dire dans l'intimité
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.