Le mythe très répandu selon lequel le petit-déjeuner serait le repas le plus important de la journée apparaît pour la toute première fois au début du XXe siècle. C’est Lenna F. Cooper, diététicienne, qui en parle pour la première fois dans les pages d'un magazine de santé américain Good Health.

"A bien des égards, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, car c'est le repas qui nous fait commencer la journée", écrit la spécialiste dans les pages du journal publié en août 1917. "Il ne devrait pas être consommé précipitamment, et toute la famille devrait y participer. Et surtout, il doit être composé d'aliments faciles à digérer, et équilibrés, de telle façon que les différents éléments qui le composent sont en bonne proportion. Ça ne devrait pas être un repas lourd, il devrait contenir entre 500 et 700 calories."

Petit-déjeuner ou pas ? La question persiste depuis des années

Depuis ce jour, cette idée ne cesse de faire débat. Elle est d’ailleurs très présente dans le milieu de la recherche nutritionnelle, car de nombreuses études ont été menées à propos du petit-déjeuner.

Mais si, à ce jour, les nutritionnistes et diététiciens ne s’accordent pas tous à dire que ce repas est le plus important de la journée, une chose est pourtant sûre : si on décide de respecter cette pause repas du matin, il est essentiel de bien la composer.

Pour cause, le petit-déjeuner doit être étudié de manière à apporter toute l’énergie nécessaire pour être en forme toute la matinée. Le but étant d’éviter les fringales, les maux de tête ou la baisse d’énergie.

Doit-on le prendre salé ou sucré ?

Malgré l'éternel débat, les nutritionnistes sont pourtant clairs : le petit-déjeuner idéal est plutôt salé. En effet, manger trop sucré le matin - par exemple des viennoiseries ou des corn-flakes - entraîne un pic de glycémie, soit une élévation du taux de sucre dans le sang.

Or, quelques heures plus tard, ce taux chute brutalement : c’est l’hypoglycémie réactionnelle. C’est ce qui entraîne le fameux coup de pompe en milieu de matinée, ainsi que les petits creux.

Toutefois, si vous êtes habitué aux petits-déjeuners sucrés, et que vous n’imaginez pas déguster des œufs le matin, pas de panique. Vous pouvez opter pour une formule sucrée… mais pas trop !

Par exemple, déguster des tartines de pain complet, agrémentées d’une cuillère à café de purée d’oléagineux, pour les matières grasses, et d’une cuillère à café de miel ou de confiture, pour le plaisir des papilles. Ou encore, un bol de porridge ou de muesli maison (non-sucré) agrémenté de yaourt ou de lait et de fruits frais coupés en morceaux.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/09/l-idee-selon-laquelle-le-petit-dejeuner-est-le-repas-le-plus-important-vient-elle-d-un-lobby_1731563/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :