Manipulateur : 10 phrases qui ne trompent pas

Remarques assassines, reproches déguisés, dévalorisations au quotidien… Certaines personnes les subissent sans s’en apercevoir. Les personnes manipulatrices se dissimulent parfaitement, semblent on ne peut plus charmantes et maîtrisent l’art des beaux discours. Prudence, elles savent aussi détruire ceux qui croisent leur route.

"Un conjoint manipulateur plonge son ou sa partenaire dans une spirale de culpabilisation et de dévalorisation qui a vocation à l’empêcher de penser par lui-même, nous décrit Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne. Attaqués dans leur intégrité physique et psychique, les victimes deviennent les jouets de ces personnalités narcissiques".

Certains manipulateurs peuvent être qualifiés de "pervers narcissique". Homme ou femme, le pervers narcissique est mal dans sa peau. Il va alors jeter son dévolu sur quelqu’un et le dévaloriser, en le rendant coupable de ses propres défauts. Concrètement, le manipulateur est malade et va tenter de rendre l’autre malade à sa place. Pour mieux flairer un conjoint manipulateur, faites défiler notre diaporama. Avec la psychologue, on passe en revue les phrases types, régulièrement prononcées par ces individus toxiques. Si votre conjoint les prononce souvent, c’est le moment de prendre vos jambes à votre cou !

Manipulateur : certains signes ne trompent pas

Qu’il soit un véritable pervers narcissique ou un simple manipulateur, votre conjoint va vous laisser plusieurs indices inconsciemment. Ces signaux peuvent vous aider à le démasquer.

Méfiez-vous si votre conjoint vous fait plus souvent des critiques que des compliments. C’est LE marqueur principal d’une relation toxique. Certains manipulateurs ont besoin d’écraser leur entourage pour exister et pour garder la main sur leur proie.

En outre, si vous vous sentez mal à l’aise constamment, si vous avez peur d’évoquer un sujet, de raconter une sortie ou même d'émettre un point de vue de peur que l’autre n’en fasse tout un plat, il faut vous poser des questions. Si vous devez montrer une toute autre personnalité pour que l’autre nous aime, cela ne va pas.

La jalousie pathologique c’est celle qui étouffe

Certains manipulateurs font également preuve de jalousie pathologique. La jalousie pathologique c’est celle qui étouffe. Concrètement, si vous rentrez tard, vous êtes accusé d’avoir une aventure avec son patron. Mais si vous rentrez plus tôt, c’est parce que vous l’avez tellement dragué qu’il fait du favoritisme. Moralité : rien ne convient jamais au manipulateur.

On peut encore allonger la liste des signes d’alerte émises par les manipulateurs. Mais si vous voulez vraiment être fixé, faite défiler notre diaporama et découvrez 10 phrases (trop) souvent prononcées par les conjoints qui excellent dans l’art de la manipulation.

Phrase 1

1/11
Manipulateur : 10 phrases qui ne trompent pas

Si vous voulez le quitter, ne croyez pas qu’il vous laissera sortir de sa vie facilement. Il risque alors d’inverser les rôles et de vous faire passer comme "faible" en vous accusant de n’être rien sans lui. Il n’hésitera pas à vous dire que vous n’arriverez à rien seul, afin de vous dissuader de partir.

Phrase 2

2/11
Manipulateur : 10 phrases qui ne trompent pas

En vous faisant croire que c'est vous qui exagérez, il veut vous faire perdre toute confiance en vous.

Phrase 3

3/11
Manipulateur : 10 phrases qui ne trompent pas

Le manipulateur excelle dans l’art de faire naître la culpabilité.

Phrase 4

4/11
Manipulateur : 10 phrases qui ne trompent pas

Lorsqu’un pervers dévalorise sa victime, il croit se revaloriser. "Tu es imbécile, tu es nulle, tu ne sais vraiment rien faire", lance-t-il. Ensuite, il appartient à la victime de se justifier et de démontrer le contraire. Cette dernière risque de perdre ses moyens. L’agresseur parviendra alors sans difficulté à "démonter" ses arguments et à l’enfoncer petit à petit dans un chaos délétère.

Voir la suite du diaporama

Phrase 5

5/11
Manipulateur : 10 phrases qui ne trompent pas

Si on suit son raisonnement, c'est vous qui êtes trop sensible et non lui qui est trop cruel. Un façon pour lui d'éviter de se remettre en question.

Phrase 6

6/11
Manipulateur : 10 phrases qui ne trompent pas

Avec cette réplique, le conjoint manipulateur veut vous faire croire que vous n'êtes plus capable de penser par vous-même.

Phrase 7

7/11
Manipulateur : 10 phrases qui ne trompent pas

Le manipulateur est doué pour vous faire douter de vous-même.

Phrase 8

8/11
Manipulateur : 10 phrases qui ne trompent pas

Cette réplique permet au manipulateur d’enfermer sa victime et de la dénigrer.

Phrase 9

9/11
Manipulateur : 10 phrases qui ne trompent pas

La stratégie du manipulateur ? Vous faire croire que le problème vient de vous !

Phrase 10

10/11
Manipulateur : 10 phrases qui ne trompent pas

En manipulant autrui, le manipulateur étend son pouvoir et espère se réunifier en faisant de l’autre sa chose, son prolongement. 

Vidéo - Comment reconnaît-on un manipulateur ?

11/11
 
Sources

Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :