Les jours raccourcissent, il fait froid, gris, on n’a plus envie de rien, on s’irrite pour pas grand chose… Tous ces signes sont caractéristiques de la dépression saisonnière, ou dépression hivernale. Celle-ci est notamment "due au déficit de soleil et de lumière naturelle", d’après le dictionnaire médical Vidal. On l’appelle donc aussi, par extension, “dépression hivernale”.
Dépression saisonnière : 2% des adultes européens touchés
On estime actuellement que 2% des adultes européens seraient affectés par ce trouble psychologique, qui touche par ailleurs quatre fois plus de femmes que d’hommes. Les personnes jeunes et celles ayant des antécédents familiaux de dépression sont également plus susceptibles d’être sujettes à la dépression saisonnière.
Les causes de la dépression saisonnière ne sont pas évidentes et varient selon les personnes touchées. Pour certaines d’entre elles, le temps maussade et l’obscurité provoquent un état d’esprit globalement négatif. Il est par ailleurs prouvé que la baisse d’ensoleillement liée à l’arrivée de l’automne, puis de l’hiver entraîne des changements d'humeur.
Les symptômes de cette affection sont en revanche récurrents et faciles à identifier : on dort trop, on mange trop, on a un grand besoin de glucides. Il n’est pas rare, en période de dépression saisonnière, de prendre du poids. Un autre symptôme courant est l’isolement social, que certains patients décrivent comme un “état d’hibernation”.
Dans un article pour le magazine américain The Washington Post, le neuroscientifique Richard Sima et l’illustratrice Chelsea Conrad donnent quelques astuces illustrées pour mieux affronter cette période difficile de l’année, qui peut chez certains faire revenir les idées noires. “La meilleure période pour se préparer à la dépression hivernale est l’automne”, affirme le chroniqueur-scientifique et l’article dans les colonnes du magazine.
Medisite vous donne sept conseils pour affronter la dépression hivernale.
Commencez la luminothérapie
“Dès les premiers signes de fatigue, commencez à utiliser une machine de luminothérapie”, conseille le neuroscientifique Richard Sima. Cela peut vous aider à recalibrer votre rythme circadien, selon lui.
Demandez conseil à votre médecin
Votre médecin généraliste et tous les spécialistes que vous avez l’habitude de voir sont là pour vous aider. Vous pouvez leur parler de votre dépression hivernale et de la peur que vous ressentez par rapport à celle-ci.
Gardez une routine matinale
Le matin, continuez à faire les mêmes choses que le reste de l’année. Ne vous levez pas plus tard, n’arrêtez pas de prendre un petit déjeuner, gardez de l’énergie. Et pour cause : perdre ses habitudes peut aggraver la spirale dépressive.
Si besoin, consultez un psychologue
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ainsi que certains traitements ont déjà fait leurs preuves dans la lutte contre la réapparition de la dépression saisonnière. N’hésitez pas à passer la porte d’un psychologue, voire d’un psychiatre.
Parlez-en autour de vous
Il existe des réseaux de soutien. Certains sont sur des réseaux sociaux ou des sites Internet, certains existent “dans la vraie vie”, à travers des associations, par exemple. Parler de ce que vous traversez à des gens qui le comprennent aide considérablement.
N’arrêtez pas de sortir
En hiver, il peut être tentant d’hiberner et de ne plus sortir de chez soi. Grave erreur ! Cela ne fait qu’accroître la dépression. Continuez à faire de l’exercice, à pratiquer des activités, à voir vos amis…
Prévoyez des choses à faire
Essayez de prévoir des rendez-vous avec vos proches ou des activités à l’avance. Avoir des échéances “joyeuses” aide à tenir le cap et à se souvenir que l’on est aimé. Vous pouvez aussi prévoir des tenues d’hiver !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.