Les personnes toxiques sont des individus qui, de façon consciente ou non, vous font du mal, vous mettent mal à l'aise et sont sources de conflits. Ces personnes sont propices aux sentiments négatifs.
Concrètement, elles ont tendance à générer de l'inconfort et à vous empêcher d'être vous-même. Souvent, elles vous conduisent à remettre en question de nombreuses sphères de votre vie.
Si les personnes toxiques ne sont souvent pas conscientes du mal-être qu'elles génèrent, elles peuvent se cacher partout. Un conjoint manipulateur et dévalorisant, des parents culpabilisant, une amie envieuse, un collègue hypocrite ou un voisin jugeant... Nous avons tous déjà eu affaire à ce genre de personnes. Elles ont un point commun : elles dégagent ou génèrent des émotions négatives et ont un pouvoir néfaste sur le bien-être psychologique des personnes qu'elles entourent.
On vous aide à identifier les personnes toxiques grâce à 10 signes révélateurs. Aperçu dans notre diaporama avec Johanna Rozenblum, psycholigue clinicienne à Paris.
Personnes toxiques : la seule chose à faire est de prendre vos distances
Le terme "toxique" s’applique à "une substance nocive à l’organisme". Or, ce terme n’est pas forcément le plus adéquat. Dans son livre Se libérer des relations toxiques (éd. Jouvence), Helen Monnet, relaxologue et psychopraticienne estime que nous devrions parler de "personne pathogène". En effet, cette personne nous fait du mal, génère chez nous de la douleur, du stress et plus largement des émotions négatives.
Malheureusement, vous ne pourrez pas changer une personne toxique. Pour vous libérer et vous sentir mieux, prenez-vos distances. Vous constaterez rapidement une baisse de votre stress et un meilleur moral.
Vous ressentez un inconfort en présence des personnes toxiques
"On ressent de l'inconfort en sa présence. Être à ses côtés nous fait nous sentir vulnérable ou en danger", décrit Johanna Rozenblum.
Les personnes toxiques provoquent une montée de stress
Stress, tension interne, hypervigilence... La présence de personnes toxiques nous provoque une montée de stress. C'est lié à l'inconfort et au fait qu'elles ne savent pas mettre les autres à l'aise.
Vous faites attention à chaque phrase que vous dites en leur présence
"La personne toxique nous empêche d'être nous même", décrit notre psychologue. Résultat : on a tendance à faire attention à chaque phrase qu'on dit en sa présence. Cela n'a rien d'une relation saine, qu'il s'agisse d'une amie, d'un conjoint ou d'un collègue.
La personne toxique émet des ondes négatives
La personne toxique émet ce qu'on appelle des ondes négatives. Elle ne dégagera rien de positif. Elle est souvent insatisfaite et aura la critique facile. Elle est d'ailleurs souvent au centre de conflits, et ce n'est pas un hasard.
Elles vous manipulent
On se sent manipulé en présence des personnes toxiques. Les manipulateurs et pervers narcissiques font d'ailleurs partie de ce qu'on appelle les personnes toxiques.
Vous êtes moins libre de penser en présence des personnes toxiques
On se sent moins libre de penser face aux personnes toxiques. "Il y a repli sur soi qui s'amorce pour se protéger de la critique, du jugement ou de l'humiliation", explique Johanna Rozenblum.
Vous vous sentez jugé en leur présence
Vous vous sentez constamment jugé par les personnes toxiques. Et pour cause, très souvent, elles sont incapables de comprendre les personnes qui ont un avis ou un mode de vie différent du leur.
Les personnes toxiques vont font ressentir la fatigue émotionnelle
"On peut ressentir de la fatigue émotionnelle" à force de côtoyer une personne toxique, nous explique la psychologue. Vous vous sentirez vide d'énergie et complètement à plat. C'est ce qu'on appelle une fatigue émotionnelle, c'est-à-dire un état où vous êtes psychologiquement épuisé. Cet état est généré par l'ensemble des sentiments négatifs que véhiculent les personnes toxiques.
Vous avez changé de hobby depuis que vous la fréquentez
Vous avez abandonné certaines activités qui vous aimiez depuis que vous la fréquentez ? Attention, c'est un symptôme typique qui survient lorsqu'une personne toxique entre dans notre vie. "Ne plus se reconnaitre et abandonner progressivement les activités qui nous font du bien par peur d'une remarque acerbe doit alerter. Petit à petit il y a comme une perte d'identité au profit de l'autre", décrit Johanna Roazenblum.
Votre moral est plus bas après l'avoir vu
Votre moral est plus bas après l'avoir vu ? Posez-vous des questions. En principe, on ressort rarement reboosté après une après midi passé avec une personne toxique !
Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris
Se libérer des relations toxiques (éd. Jouvence), Helen Monnet, relaxologue et psychopraticienne
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.