happy relaxed young woman with sleeping mask awaken in cozy bedroom, stretching hands, feeling energetic smiling millenni...Istock
Sommaire

Les aliments que l’on consomme au quotidien ont un impact direct sur notre organisme. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que la santé est dans l’assiette ! Peut-être savez vous que consommer des aliments acides le soir peut favoriser le reflux gastroœsophagien ou que boire un café avant de se coucher peut entraîner des réveils nocturnes. Mais saviez-vous que ce que vous mangez tout au long de votre journée impacte directement votre sommeil ?

Les problèmes de sommeil sont récurrents chez les Français

De nombreux Français sont confrontés à des problèmes de sommeil. En 2022, d’après les données de l’Assurance Maladie, 1 Français sur 2 déclarait avoir des problèmes de sommeil. La plupart du temps, il s’agit de la rencontre de difficultés pour s’endormir ou bien dormir suffisamment. On parle d’insomnie. A long terme et de façon régulière, l’insomnie peut affecter les activités de la journée. D’autres problèmes de sommeil peuvent également affecter la qualité de vie des personnes touchées comme l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou encore les parasomnies.

Problèmes de sommeil : et si la solution se trouvait dans l’assiette ?

Dans un article publié dans The Conversation, la spécialiste de la nutrition Erica Jansen a expliqué l’impact que peut avoir l’alimentation sur la qualité du sommeil. L’objectif de la chercheuse a été de savoir si les Américains suivant les recommandations diététiques du Gouvernement dormaient plus que les autres. Pour ce faire, elle s’est entourée d’une équipe de recherche et a obtenu des conclusions éloquentes. « À l’aide d’un ensemble de données représentatif à l’échelle nationale d’enquêtes recueillies entre 2011 et 2016, nous avons constaté que les personnes qui ne respectaient pas les recommandations alimentaires, telles que la consommation de portions suffisantes de fruits, de légumes, de légumineuses et de grains entiers, avaient une durée de sommeil plus courte », écrit la chercheuse.

Par ailleurs, d’autres recherches menées par Erica Jansen ont permis de montrer que des habitudes alimentaires globales plus saines sont associées à une meilleure qualité de sommeil et à moins de symptômes d’insomnie. Et le meilleur régime alimentaire nommé à l’issu de ces travaux a été le régime méditerranéen. Celui-ci est riche en aliments végétaux, en huile d’olive et en fruits de mer, et pauvre en viande rouge et en sucre ajouté. Les régimes anti-inflammatoires présentent également de nombreux avantages pour la santé. « Ceux-ci sont similaires au régime méditerranéen, mais mettent davantage l’accent sur certains composants de l’alimentation, comme les flavonoïdes, un groupe de composés présents dans les plantes, qui réduisent les biofabricants inflammatoires dans le sang », précise la spécialiste.

Quels aliments consommer pour un meilleur sommeil ?

Selon l’experte, plusieurs aliments sont à privilégier pour avoir un bon sommeil et donc limiter les insomnies : « Des études ont établi un lien entre la consommation de poissons gras, de produits laitiers, de kiwis, de cerises acidulées et d'autres baies comme les fraises et les myrtilles et un meilleur sommeil. L’une des voies courantes par lesquelles ces aliments peuvent affecter le sommeil est l’apport de mélatonine, un modulateur important des cycles de sommeil et d’éveil dans le cerveau. »

Et ce n’est pas tout, d’autres aliments seraient une source, entre autres, de mélatonine, molécule synthétisée dans le cerveau qui permet de favoriser l’endormissement. « Les noix et les amandes, ainsi que les fruits comme les kiwis et les bananes, constituent des sources naturelles de mélatonine », explique Erica Jansen. « Les aliments riches en fibres comme les haricots et les flocons d’avoine et certaines sources de protéines – en particulier celles qui sont riches en tryptophane, un acide aminé, comme la volaille – sont également associées à un sommeil de meilleure qualité. Les nutriments individuels qui peuvent être bénéfiques comprennent le magnésium, la vitamine D, le fer, les acides gras oméga-3 et le manganèse. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :