Mauvaise nuit : 7 effets indesirables qu’elle a sur notre sante des le lendemain

Les Français dorment mal. Bon nombre d’entre eux sont concernés par l’insomnie, cette pathologie complexe qui altère le sommeil. L’insomnie se caractérise par une insuffisance de sommeil tant en quantité qu’en qualité, bien que les conditions environnementales mises en place soient favorables au sommeil. Véritable fléau pour la santé, notamment à long terme, l’insomnie toucherait 15 à 20 % de la population. 9 % des Français en souffriraient d’une forme sévère.

Insomnie ponctuelle et chronique : quelle différence ?

Causée par un évènement ou un comportement perturbant (stress, déprime, repas copieux, douleur, consommation d’excitants…), l’insomnie ponctuelle se résout avec la disparition du facteur perturbant. En revanche, lorsqu’elle survient plus de trois fois par semaine, depuis au moins trois mois, on parle d’insomnie chronique. Dans ce cas, il est important de rechercher les causes pouvant l’expliquer afin de mettre en place des stratégies de traitement.

Insomnie : quels sont les facteurs qui la favorisent ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’insomnie. Plus de la moitié des insomnies sont causées par le stress, l’anxiété et la dépression. « Des événements de vie, positifs ou négatifs, voulus ou subis (mariage, divorce, nouvel emploi, chômage, etc.) peuvent en être à l'origine d'une insomnie. Dans ces cas, l'insomnie est, le plus souvent, passagère », détaille l’Assurance Maladie. « Cependant, après la survenue de situations pénibles, il arrive que le retour au sommeil normal ne se produise pas, même lorsque la cause occasionnelle a disparu ou s'est éloignée. L'insomnie devient chronique et elle est considérée comme une maladie en elle-même. »

Une mauvaise hygiène de vie peut également causer des insomnies comme la pratique d’une activité stimulante le soir (sport, jeux), la consommation importante d’excitants (alcool, thé, café…), un rythme de vie irrégulier, ou encore, la consommation de tabac.

Insomnie : voici les conséquences qu’elle a sur la santé le lendemain

Les impacts de l’insomnie sont nombreux et non négligeables, notamment à long terme. Il est par exemple possible d’être davantage exposé au risque de développer une pathologie cardiaque ou encore de développer un diabète. Nous vous avons listé 7 conséquences de l’insomnie sur la santé, dès le lendemain d’une mauvaise nuit.

Un appétit plus important

1/7
Mauvaise nuit : 7 effets indésirables qu’elle a sur notre santé dès le lendemain

Un manque de sommeil peut avoir pour effet d’augmenter l’appétit de la personne concernée. En effet, en cas de sommeil perturbé, la ghréline (hormone sécrétée par l’estomac qui gère en grande partie la faim physiologique) sera produite en excès et nous poussera à manger plus, même sans réel besoin.

Une exposition aux accidents accrue

2/7
Mauvaise nuit : 7 effets indésirables qu’elle a sur notre santé dès le lendemain

En manque de sommeil, nous sommes moins vigilants de façon générale face aux dangers auxquels nous sommes exposés au quotidien. 

Une mauvaise mine

3/7
Mauvaise nuit : 7 effets indésirables qu’elle a sur notre santé dès le lendemain

Il est très courant d’avoir grise mine après une mauvaise nuit de sommeil, ou même une nuit blanche. Cela est dû à la rétention d’eau.

Plus de grignotages

4/7
Mauvaise nuit : 7 effets indésirables qu’elle a sur notre santé dès le lendemain

Etant donné que l’on a plus faim lorsque nous dormons mal, il est courant de se laisser davantage aller sur les grignotages. Cela peut poser problème pour la santé, surtout si les aliments consommés sont sucrés ou gras comme les bonbons ou les chips.

Voir la suite du diaporama

Plus de risques d’être enrhumé

5/7
Mauvaise nuit : 7 effets indésirables qu’elle a sur notre santé dès le lendemain

Les personnes qui sont en manque de sommeil sont davantage exposées au risque d’attraper un rhume. Un organisme en manque de sommeil est moins réactif face aux virus.

Une émotivité accrue

6/7
Mauvaise nuit : 7 effets indésirables qu’elle a sur notre santé dès le lendemain

La zone du cerveau qui est responsable de la gestion des émotions, l’amygdale, est directement atteinte lorsque l’on manque de sommeil. C’est pourquoi, après une nuit agitée, on peut avoir tendance à subir des sautes d’humeur importantes et passer facilement du rire aux larmes.

Des somnolences diurnes

7/7
Mauvaise nuit : 7 effets indésirables qu’elle a sur notre santé dès le lendemain

En cas d’insomnie, les journées sont plus difficiles à vivre. Et cela est notamment dû à la fatigue. Il est donc probable d’avoir envie de dormir même en plein milieu de l’après-midi.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :