On estime qu'un Français sur trois souffre de troubles du sommeil. Difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, sommeil non récupérateur... Mais une astuce toute simple permettrait d'y remédier : une étude suisse publiée le 24 janvier 2019 dans la revue Current Biology souligne en effet les nombreux effets bénéfiques du bercement sur le sommeil des adultes.
A lire aussi :
Les 5 ennemis de notre sommeilUn sommeil plus profond et moins de micro-réveils
Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont recruté 18 volontaires âgés de 23 ans en moyenne. Afin d'étudier leur sommeil, ils ont été invités à dormir trois nuits dans un laboratoire : une première nuit pour s'habituer au lieu, une deuxième pendant laquelle ils dormaient sur un lit qui se balançait doucement, et une troisième passée dans un lit classique.
Verdict : si le temps total de sommeil ne différait pas selon les situations, il a pu être observé que les participants s'endormaient plus rapidement et avaient un sommeil plus profond avec moins de micro-réveils lorsque le lit était bercé. "Dans la pratique, un léger balancement latéral aide à s’endormir et à passer plus de temps dans un sommeil plus profond", résume Konstantinos Kompotis, un des auteurs de l'étude.
Des effets bénéfiques sur la mémoire
Mais quels sont alors concrètement les effets d'un sommeil de meilleure qualité sur la vie diurne ? Les chercheurs se sont penchés sur cette question en se concentrant sur la mémoire, intimement liée à la phase de sommeil profond. Avant d'aller dormir, les participants ont donc dû apprendre des paires de mots qu'ils devaient réciter le lendemain. Là encore, le bercement était associé à de meilleurs résultats, puisqu'ils se souvenaient de plus de mots après la nuit passée dans le lit bercé qu'après celle dans le lit fixe.
Selon les chercheurs, l'explication se trouverait du côté du système vestibulaire, qui joue un rôle dans l'équilibre. Si de plus amples études sont nécessaires pour mieux comprendre le mécanisme impliqué, ces travaux constituteraient une piste sérieuse pour remédier aux troubles du sommeil.
Comment ne plus se réveiller en pleine nuit ?
S'il n'y a rien de plus frustrant que les réveils nocturnes qui, à terme, entraînent une fatigue diurne, la docteure Joelle Adrien, directrice de recherche à l'Inserm et spécialiste du sommeil interviewée par Medisite, a quelques astuces pour y mettre fin :
- garder une température de 18°C dans la chambre car "au-delà, la chaleur fragmente le sommeil, favorise les réveils, et on respire aussi moins bien" ;
- couper au maximum les sources lumineuses dans la chambre et ne plus utiliser son téléphone portable ou sa tablette au moins une à deux heures avant le coucher, la lumière bleue qu'ils émettent perturbant l'endormissement et la qualité du sommeil ;
- prendre un bain pas trop chaud en y ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande diluée dans une base neutre, la lavande étant reconnue pour ses vertus relaxantes.
"Whole-Night Continuous Rocking Entrains Spontaneous Neural Oscillations with Benefits for Sleep and Memory". Current Biology. 24 janvier 2019.
"Sommeil". Inserm. Mis à jour le 7 septembre 2017.