Jet lag social : un sommeil irregulier nuit a votre intestin

Pendant les vacances d’été, nos habitudes de sommeil changent beaucoup. On a tendance à passer à des heures de coucher régulières pendant l’année, à des horaires complètement décalées pendant les vacances. Ce phénomène porte le nom de "jet lag social". On utilise ce terme lorsque l’horloge biologique et le rythme de vie ne sont plus en adéquation. 

Les effets sur la santé ont déjà été prouvés à de nombreuses reprises. Selon une récente étude, le jet lag social pourrait également nuire à notre santé intestinale. L’étude, menée par des chercheurs du King's College de Londres, a été publiée le 2 août 2023 dans la revue European journal of nutrition

Le jet lag social conduit à une moins bonne alimentation 

Pour cette étude, les chercheurs ont suivi une cohorte de 934 personnes participant au projet ZOE PREDICT. Il s’agit d’une des plus grandes études nutritionnelles en cours, qui a lieu au Royaume-Uni. Les chercheurs britanniques ont pris en compte plusieurs données pour leurs travaux : 

  • des échantillons de sang, 
  • des prélèvements de selles ;
  • des échantillons de microbiome intestinal ;
  • des mesures de la glycémie

Ils ont ensuite comparés ces données chez les personnes dont le sommeil était irrégulier par rapport à ceux qui avaient des horaires routiniers. Ils ont également pris en compte l’âge, le sexe, l’origine ethnique ainsi que l’environnement socio-économique. 

Les scientifiques ont constaté que le jet lag social était associé à une moins bonne alimentation, à des apports plus élevés de boissons sucrées et à des apports plus faibles en fruits et noix. Ces mauvais choix nuisent directement à la qualité du microbiome intestinal. La Dre Wendy Hall, principale auteure de l'étude conclut : "le désalignement circadien causé par ces mauvaises habitudes de sommeil ont un impact sur l'inflammation et la composition du microbiome intestinal". Pourtant, le jet lag social ne nuit seulement à notre intestin. La chercheuse appelle également que des études antérieures ont trouvé des associations entre le jet-lag social et plusieurs risques pour la santé. Medisite vous les dévoile. 

Une prise de poids

1/5
Jet lag social : un sommeil irrégulier nuit à votre intestin

Comme le rappelle la chercheuse, des études ont fait le lien entre des heures de sommeil irrégulières et une prise de poids. Le jet lag social était ainsi associé à un risque d’obésité.

Une résistance à l'insuline

2/5
Jet lag social : un sommeil irrégulier nuit à votre intestin

Le jet lag social peut également entraîner une résistance à l’insuline, signe avant-coureur du diabète.

Un syndrome métabolique

3/5
Jet lag social : un sommeil irrégulier nuit à votre intestin

Comme l’explique l’Inserm, le syndrome métabolique : "correspond à l’association de plusieurs troubles liés à la présence d’un excès de graisse à l’intérieur du ventre". Ce syndrome serait lié à un sommeil irrégulier selon l’experte.

Une maladie cardiaque

4/5
Jet lag social : un sommeil irrégulier nuit à votre intestin

Certaines études ont également associées des horaires de sommeil irrégulières à une hausse de risques de maladies cardiaques.

Voir la suite du diaporama

Une mauvaise humeur

5/5
Jet lag social : un sommeil irrégulier nuit à votre intestin

Le jet lag social a aussi été associé à une mauvaise humeur et une difficulté de concentration.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :