Les causes de l'ulcère gastrique
L'ulcère gastrique peut avoir de nombreuses origines, les plus fréquentes étant une production excessive de sucs gastriques, un surpoids qui comprime l'estomac, des repas trop riches en graisses, la consommation excessive d'aliments épicés, d'alcool, de tabac ou encore de café mais aussi le stress.
Prévenir l'ulcère gastrique
L'ulcère gastrique et les brûlures d'estomac qu'il provoque peuvent être prévenus en limitant la consommation d'aliments acides (agrumes, tomate, plats épicés…). Par ailleurs il est recommandé de manger lentement et de prendre des repas légers à heure régulière. De plus, il est préférable de boire en dehors des repas et de cesser sa consommation de tabac le cas échéant. Enfin, il faut faire en sorte de limiter son stress et si nécessaire faire en sorte de perdre du poids.
Ulcère gastrique : les traitements
Les traitements de l'ulcère gastrique interviennent en dernier ressort. Il s'agit d'antiacides destinés à réduire l'acidité des sucs gastriques. Ces traitements sont uniquement destinés à lutter contre les symptômes, ils ne règlent pas l'origine du problème. Il est également possible de prendre des pansements digestifs qui vont tapisser les muqueuses digestives afin de les protéger. Les antihistaminiques de type H2 (Raniplex®, Azantac®...), eux, soulagent les brûlures d'estomac de faible importance, de même que les médicaments appartenant à la classe des inhibiteurs de la pompe à protons (Inexium®, Lanzor®).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.