Les IPP soulagent les ulcères de l’estomac en diminuant la production d’acide
Les inhibiteurs de la pompe à protons n’agissent pas directement sur l’ulcère. Ils protègent la muqueuse de l’estomac en réduisant l’acidité gastrique. Ces médicaments anti-sécrétoires sont aussi indiqués dans le traitement du reflux gastro-œsophagien, des brûlures d’estomac (dyspepsies) et du syndrome de Zollinger-Ellison (des ulcères à répétition).
Effets indésirables des IPP indiqués dans le traitement de l’ulcère de l’estomac
Les inhibiteurs de la pompe à protons sont généralement bien tolérés. Ils entraînent parfois des troubles digestifs (diarrhées, douleurs abdominales), des maux de tête, des vertiges et des troubles cardiaques (palpitations). Il existe également un risque d’inflammation du rein (néphrite) et d’insuffisance rénale chronique.
Les autres traitements de l’ulcère de l’estomac
Si une infection bactérienne est à l’origine de l’ulcère, des antibiotiques sont prescrits au patient. Une intervention chirurgicale s’impose si de graves complications surviennent, par exemple, une hémorragie ou une perforation digestive. La chirurgie est aussi parfois proposée si le traitement médical ne permet pas d’obtenir les résultats attendus.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.