Test HELIKIT : comment ça marche ?©iStockIstock

Comment dépister Helicobacter pylori par le test HELIKIT ?

Le test HELIKIT est un test respiratoire très simple d'utilisation. Il utilise la propriété qu'a la bactérie Helicobacter pylori de transformer dans l'estomac l'urée en ammoniac et en gaz carbonique.

Il faut d'abord retirer le test en pharmacie, puis se rendre dans un laboratoire d'analyses médicales avec le produit pour le prélèvement d'échantillons respiratoires après avoir absorbé une solution d'acide citrique et une solution d'urée. Celui-ci doit se faire à jeun, sans avoir fumé ni avoir reçu d'antibiotique moins d'un mois auparavant.

Que faire quand les résultats du test HELIKIT sont positifs ?

Si le test HELIKIT révèle la présence de la bactérie Helicobacter pylori dans l'estomac et donc d'une infection, il faut mettre en route un traitement par antibiothérapie associé au traitement anti-ulcéreux pendant environ six semaines. Cette prise en charge ne dispense pas des mesures hygiéno-diététiques que sont l'arrêt du tabac, de l'alcool et des aliments irritant la paroi de l'estomac et du duodénum.

Il est également intéressant de refaire le test HELIKIT après la fin du traitement pour s'assurer de la disparition de l'infection à la bactérie Helicobacter pylori dans l'estomac. En cas de persistance de la bactérie et donc de l'infection, on peut poursuivre le traitement par médicaments antibiotiques plus longtemps.

Que dit la Haute autorité de santé sur ce produit ?

Comme l'indique la Haute autorité de santé (HAS), les propriétés pharmacodynamiques du test HELIKIT sont les suivantes :

"L'uréase bactérienne produite dans l'estomac par Helicobacter pylori hydrolyse l'urée en ammonium et en bicarbonate. Sous l'influence de l'acidité gastrique, les bicarbonates vont être transformés en majeure partie en gaz carbonique qui sera absorbé, transporté aux poumons puis expiré. L'ingestion d'urée marquée chez un patient infecté par Helicobacter pylori permet de mesurer cet isotope stable dans le gaz carbonique expiré. La différence de proportion 13C/12C (traduisant l'enrichissement isotopique de l'air expiré) avant et après absorption d'urée marquée permet d'établir le seuil de positivité, au-dessus duquel on conclut à la présence de Helicobacter pylori (ce seuil est conventionnellement fixé à 5‰). L'ingestion d'acide citrique, en ralentissant la vidange gastrique, permet l'allongement du temps d'interaction uréase bactérienne/urée 13C."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :