Reflux gastriques : comment les eviter et les calmer ?

Prise de poids, alimentation grasse, alcool, tabac, café, mais aussi certains médicaments peuvent favoriser le reflux gastro-œsophagien (RGO). Ce dernier se caractérise par la remontée d’une partie de l’estomac dans l’œsophage. Ce syndrome est lié à une défaillance du muscle fermant le tube digestif.

Reflux gastriques : ils touchent 20% des Français

Le RGO, ou reflux gastrique (aussi appelé reflux acide ou plus vulgairement brûlure d’estomac), est un phénomène récurrent qui touche de nombreux individus. On estime à 3,5 millions le nombre d’adultes qui en souffrent fréquemment en France. Ainsi, 10% de la population ressent des symptômes du RGO chaque jour. Ils sont de plus 20% à ressentir ces symptômes occasionnellement.

Cependant, beaucoup de personnes atteintes de RGO ne consultent pas ou tardent à le faire, cela malgré la fréquence des symptômes. Pour rappel, voici les signes qui doivent alerter : 

  • une boule dans la gorge
  • des difficultés à avaler
  • des douleurs à la poitrine
  • une toux
  • une aggravation des symptômes de l’asthme

Si de manière occasionnelle, le reflux gastro-oesophagien est inoffensif, il peut devenir dangereux à trop forte fréquence. Ainsi, on distingue deux types de reflux gastro-oesophagien :

  • Le reflux gastro-œsophagien physiologique intermittent : ce premier type de reflux n’entraîne pas de complications. "C'est un phénomène normal lorsqu’il est peu fréquent, bref et non douloureux", explique l’Assurance maladie
  • Le reflux gastro-œsophagien qui dure : dans ce type de reflux, “les remontées acides de l'estomac sont importantes, très fréquentes et prolongées dans le temps”. L’acidité du liquide gastrique finit par irriter la muqueuse de l'œsophage. Ainsi, il peut être responsable de plusieurs complications. 

Quelles sont les choses à faire pour éviter les reflux gastriques ou les apaiser, d’après la recherche ? La revue scientifique en ligne StudyFinds a passé en revue les différentes études menées sur le sujet. Medisite vous guide.

Évitez les aliments “risqués”

1/5
Reflux gastriques : comment les éviter et les calmer ?

Certains aliments peuvent causer des brûlures d’estomac, comme la caféine, les boissons gazeuses, l’alcool, la menthe poivrée, le citron, les produits à base de tomate, le chocolat, ainsi que les plats gras ou épicés.

Changez certaines habitudes

2/5
Reflux gastriques : comment les éviter et les calmer ?

La liste est longue ! Vous avez donc de nombreuses options pour éviter les reflux acides. Vous pouvez par exemple, au lieu de consommer trois gros repas par jour, fractionner les repas au cours de la journée. "Il ne faut pas manger plus (en multipliant les prises alimentaires), mais que répartir le bol alimentaire quotidien sur plusieurs repas. Par exemple, si l’on consomme un laitage et un fruit en guise de dessert au déjeuner, on peut le décaler dans l’après-midi", précise à Medisite le nutritionniste Raphaël Gruman.

Certains aliments peuvent aussi vous aider, comme les chewing-gums, les bananes, les melons et les concombres.

Adoptez des remèdes maison

3/5
Reflux gastriques : comment les éviter et les calmer ?

Pour apaiser les reflux gastriques, les experts recommandent le jus d’aloe vera et les bananes. De plus, "on recommande souvent le gingembre, qui agit très bien sur le RGO", ajoute Raphaël Gruman.

Perdez du poids

4/5
Reflux gastriques : comment les éviter et les calmer ?

Perdre un peu de poids permet de réduire la pression abdominale, et donc la pression sur le sphincter oesophagien. De plus, les hormones sécrétées par la graisse peuvent entraîner des reflux gastriques, selon certaines études.

Voir la suite du diaporama

Prenez des médicaments en vente libre

5/5
Reflux gastriques : comment les éviter et les calmer ?

Les brûlures d’estomac occasionnelles et modérées peuvent être apaisées grâce à des antiacides qui contiennent du carbonate de sodium ou du magnésium. Ces médicaments aident à supprimer les acides présents dans l’estomac.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.