Reflux : ces 4 signes surprenants peuvent le trahirIstock
Sommaire

5 à 10 % des adultes souffrent de symptômes de reflux gastro-oesophagien (RG0) quotidiennement. Et 20 % des Français présenteraient des symptômes occasionnels de cette maladie chronique. Cette affection qui peut être handicapante au quotidien, se caractérise par la remontée du suc gastrique acide de l’estomac vers l’œsophage, parfois jusqu’à la bouche.

Parmi les principales causes pouvant expliquer cette remontée d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage, on distingue différents facteurs liés au mode de vie et aux habitudes hygiéno-diététiques comme le tabac, l’alcool, des repas trop copieux, la consommation d’aliments trop acides ou trop gras. Certains troubles de santé et conditions physiques sont à blâmer, comme le surpoids et l’obésité (qui augmentent la pression abdominale), l’hernie hiatale, la grossesse ou encore la prise de certains médicaments.

Reflux gastro-oesophagien : des remontées acides intermittentes ou durables

Chez ceux qui en sont atteints, le reflux gastro-oesophagien peut sérieusement altérer sérieusement la qualité de vie, selon l’intensité et la fréquence des épisodes de reflux : les remontées acides peuvent ainsi se produire de façon intermittente, surtout après les repas, la nuit ou dans certaines positions, sans être associé à des complications.

Quand ces remontées acides se produisent de façon durable, fréquente et importante, un risque de complication comme l’oesophagite, l’inflammation de la muqueuse intestinale, existe.

RGO : les symptômes classiques

Qu’il soit intermittent ou durable, le RGO se manifeste par des symptômes gênants, dont certains bien identifiables, qui permettent de poser le diagnostic chez neuf patients sur dix, selon la Société nationale française de gastro-entérologie :

  • les sensations de brûlure dans le thorax appelées pyrosis, qui surviennent facilement en post-prandial (après le repas) ou en position penchée ou couchée,
  • les régurgitations acides liées au retour de certains aliments solides ou liquides de l’estomac dans la bouche ou le nez. Là aussi, ce signe évocateur survient souvent après un repas ou en position penchée ou allongée.

RGO : des signes inattendus peuvent le trahir

D’autres symptômes digestifs sont couramment associés aux reflux acides comme des hoquets fréquents, des éructations (renvois) ou encore une dyspepsie ( impression de mal digérer).

Certaines manifestations, plus surprenantes et moins reconnaissables que le goût aigre ou les brûlures d’estomac, peuvent trahir un reflux gastro-oesophagien. Des gastro-entérologues dévoilent au Huffington Post américain, quatre effets secondaires méconnus du reflux gastro-oesophagien.

RGO : une pression dans les oreilles

Une sensation de pression dans les oreilles peut se manifeste en position allongée. "Les matières provenant du reflux de l'œsophage s'accumulent dans la partie supérieure de la gorge, là où les tubes relient le nasopharynx à chaque oreille", explique le Dr Mark Tanchel, gastro-entérologue certifié et partenaire du cabinet Gastroenterology Associates of New Jersey, au HuffPost Américain.

Et d’ajouter : "L'inflammation provoquée par le reflux augmente la pression dans ces tubes, ce qui peut entraîner une sensation de plénitude ou d'obstruction dans les oreilles".

Cette pression dans les oreilles peut également s’accompagner avec des bourdonnements d’oreille, des douleurs d’oreille ou pire une perte d’audition.

Remontées acides : une gêne respiratoire

Les remontées acides peuvent entraver les voies respiratoires, provoquant des difficultés à respirer, de l’essoufflement. "La proximité de l'œsophage et du système respiratoire explique pourquoi le reflux acide peut parfois provoquer des difficultés respiratoires", analyse le Dr Ali A. Khan, gastro-entérologue certifié du cabinet Gastro Health à Fairfax, en Virginie (États-Unis).

Les personnes asthmatiques, plus sujets au RGO, sont particulièrement vulnérables à ces troubles respiratoires, et peuvent éprouver ces gênes respiratoires ou une toux chronique.

RGO : des problèmes bucco-dentaires

Face aux remontées acides incontrôlées, la salive, chargée de réguler le pH de la bouche et de contrer les attaques acides, finit par être dépassée. Les assauts acides dans la cavité buccale favorisent plusieurs problèmes bucco-dentaires, comme la sensibilité et la corrosion des dents et la mauvaise haleine (halitose).

Reflux acides : des douleurs thoraciques

Les douleurs thoraciques peuvent refléter un RGO. Mais il convient de garder à l’esprit que ces douleurs peuvent avoir des causes diverses, à écarter en priorité avant de conclure à un RGO, précisent les gastro-entérologues. D’où l’importance de consulter un médecin gastro-entérologue à même de poser le diagnostic. "Nous voulons toujours écarter en premier lieu les affections effrayantes et potentiellement mortelles, comme les crises cardiaques", souligne le Dr Khan. Les professionnels de santé doivent aussi écarter tout problème pulmonaire et inflammation de la paroi thoracique.

Une fois ces causes écartées, un examen approfondi, passant par une endoscopie digestive haute (pour explorer les vies aériennes et digestives supérieures), permet de déterminer si cette douleur au thorax a pour origine un RGO.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :