Protéger la flore intestinale grâce aux levures
Au cours d’un traitement antibiotique, il est très fréquent de souffrir d’une perturbation intestinale. Celle-ci se manifeste par des diarrhées plus ou moins importantes. Cela s’explique par l’impact de nombreux antibiotiques sur la flore intestinale ou microbiote des personnes les plus sensibles. Le microbiote intestinal se compose de milliards de bactéries différentes dont le rôle est de protéger l’organisme. Or, les antibiotiques peuvent avoir une incidence désastreuse sur ce milieu fragile.
Dans les cas les plus graves, les diarrhées peuvent même être sanglantes. Il est pourtant possible de protéger la flore intestinale naturellement en prenant de l’ultra-levure. Il s’agit de probiotiques qui préviennent, voire guérissent les diarrhées dues aux antibiotiques car ce sont des bactéries amies.
Antibiotique et perturbation de la flore vaginale
Un traitement antibiotique perturbe la flore vaginale car il détruit les lactobacilles. Le vagin n’étant alors plus protégé contre les bactéries pathogènes, cela entraîne nombre de désagréments tels que mycoses vaginales, leucorrhées, démangeaisons, brûlures.
L’antibiothérapie peut être complétée par des probiotiques afin de protéger le microbiote vaginal et limiter les mycoses locales. Là encore, prendre des probiotiques permet de réimplanter les bonnes bactéries dans l’organisme.
Associer ultra-levure et antibiotique
Pour limiter les risques de perturbation des différents microbiotes lorsque l’on doit prendre un antibiotique, il est possible d’associer ultra-levure et antibiotique pendant toute la durée du traitement. Il est toutefois recommandé d’en parler à son médecin qui saura conseiller à son patient quels probiotiques prendre et à quelle fréquence. Il est également fondamental de s’interroger sur la réelle utilité de l’antibiothérapie afin de ne pas abuser des antibiotiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.