Connaissez-vous la différence entre le surpoids et l’obésité ? Afin de différencier ces deux situations, les médecins calculent l’indice de masse corporelle (IMC) du patient, soit son poids en kilogrammes divisé par sa taille en centimètres. Par exemple, un homme mesurant 1,80 mètre et pesant 65 kg aura un IMC de 20,1, qui correspond à une corpulence normale. On estime que le surpoids se situe entre 25 et 30, quand l’obésité commence à 30.
Obésité : 17,4% des femmes atteintes contre 16,7% des hommes
En mai 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tirait la sonnette d'alarme. “Les taux de surcharge pondérale et d'obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute l’Europe et continuent de progresser”, assurait-elle. Le 25 janvier 2023, de nouvelles données sont venues confirmer cet appel à la vigilance : plus d’un Français sur deux est aujourd’hui en situation de surpoids ou d’obésité. Ces résultats, publiés dans The Journal of Clinical Medicine, proviennent d’une étude conduite par des chercheurs de l'Inserm et du CHU de Montpellier, à l'initiative de la Ligue contre l'obésité. Ils se basent sur des questionnaires collectés par l'institut de sondage Odoxa.
Plus précisément, 47,3 % des Français de 18 ans ou plus souffrent de surpoids ou d’obésité (quand ces deux maladies sont confondues, on parle d’excès de poids), et 17% d’obésité. La dernière étude sur le sujet concernait la période allant de 1997 à 2012 et recensait 8,5% de personnes obèses. À noter : aux États-Unis, 35% des habitants sont en situation d’obésité.
D’autres données sont à analyser pour mieux comprendre qui est atteint par cette épidémie d’excès de poids. Tout d’abord, les personnes assignées hommes (53,5%) sont davantage touchées que celles assignées femmes (41,3%). Cependant, c’est l’inverse en ce qui concerne l’obésité seule : 17,4% des femmes sont atteintes, contre 16,7% des hommes. L’âge est également une variable importante, puisque 19,9% des 65 ans et plus sont obèses, contre 9,2% des 18-24 ans, même si la tendance est à la hausse pour cette dernière catégorie. Enfin, le lieu d’habitation joue : l’excès de poids et l’obésité sont plus fréquents dans les régions les plus défavorisées. Quelles sont les régions où l’on compte le plus de personnes en situation d’obésité ? Medisite fait le point.
Les Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, 22,1% de la population est en situation d’obésité, d’après l'étude à l'initiative de la Ligue contre l'obésité.
La région Grand Est
Dans la région Grand Est, 20,2% de la population est en situation d’obésité, selon les questionnaires collectés par l'institut de sondage Odoxa.
La Normandie
En Normandie, 19,8% de la population est en situation d’obésité, d’après l’étude basée sur un échantillon de 9598 personnes résidant en France métropolitaine.
La Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, 18,8% de la population âgée de 18 ans ou plus est en situation d’obésité. D’après l’ARS, le surpoids concerne 28,7 % des adultes et touche plus particulièrement les hommes (plus d'un tiers).
Le Centre-Val-de-Loire
Dans le Centre-Val-de-Loire, 18,5% de la population est en situation d’obésité. Il existe 2 Centres Spécialisés Obésité dans la région.
"Prevalence of Overweight and Obesity in France: The 2020 Obepi-Roche Study by the “Ligue Contre l’Obésité", une étude parue dans The Journal of Clinical Medicine le 25 janvier 2023.
https://www.mdpi.com/2077-0383/12/3/925
"L'OMS s'alarme d'une «épidémie» de surpoids et d'obésité en Europe", un article du Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-oms-s-alarme-d-une-epidemie-de-surpoids-et-d-obesite-en-europe-20220503
"Aux États-Unis, le nombre d’obèses en forte augmentation", un article du Point.
https://www.lepoint.fr/monde/aux-etats-unis-le-nombre-d-obeses-en-fort-augmentation-16-09-2021-2443416_24.php#11
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.