Médicaments antispasmodiques : les indicationsIstock

Indications des antispasmodiques

Médicaments utilisés pour lever les spasmes musculaires, ils permettent de soulager et d'éviter les contractions involontaires des muscles. Ils sont particulièrement indiqués pour soulager les crampes digestives, les douleurs induites par les coliques hépatiques et néphrétiques ainsi que pour soulager les douleurs utérines de la femme au moment des règles. Les plus connus sont le Spasfon®, le Duspatalin®, le Colopriv®, le Météospasmyl®...

Effets secondaires des antispasmodiques

Les antispasmodiques associés à un anxiolytique (Librax®) peuvent provoquer les effets secondaires des médicaments anticholinergiques : sécheresse buccale, tachycardie, rétention d'urine et constipation. Ce type d'antispasmodique est contre-indiqué chez la femme qui allaite, les sujets de plus de 65 ans et chez les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire. Les antispasmodiques simples ne présentent pas ou peu d'effets secondaires, comme une allergie à l'un des constituants du médicament ; ils n'ont pas de contre-indication.

Traitement naturel des spasmes gastriques

Il existe des traitements naturels à base de plantes pour soulager les spasmes des voies digestives, comme le fenouil, le boldo, le basilic, la sauge, l'angélique, la menthe poivrée... Demandez conseil auprès d'un herboriste, il saura vous proposer un mélange adapté à vos symptômes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :