Mal à l’estomac : 11 causes auxquelles on ne pense pas©FotoliaFotolia
Sommaire

La prise d’un médicament

Les douleurs d’estomac peuvent avoir des causes chimiques, en particulier elles peuvent être provoquées par la prise de médicaments. Bon à savoir : Les substances les plus à risque sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS comme l'ibuprofène par exemple) et l’aspirine.

Attention : "Vous pouvez prendre du paracétamol, mais il est très toxique pour le foie ", met en garde le docteur Landivier.

Un problème cardio-vasculaire

Certaines pathologies cardiaques peuvent causer des maux d’estomac. "Un infarctus à expression abdominale, lorsqu’il est situé dans la partie basse du cœur, tout comme des anévrismes de l’aorte peuvent donner des douleurs à ’l’estomac. Il faut y penser, mais il s’agit d’urgences médicales" explique le docteur Landivier.

Bon à savoir : "Des vaisseaux irriguent la paroi des viscères et donc de l’estomac. S’il y a un déficit d’apport vasculaire, cela peut aussi entraîner des douleurs. On parle alors, comme pour le cœur, d’ischémie ou d’infarctus mésentériques", nous apprend le gastro-entérologue.

Un cancer de l’estomac

Lorsque les douleurs sont fortes et fréquentes, il peut s’agir d’un cas de cancer de l'estomac. "Après 50 ans, quand on déclare une gastrite associée à une perte de poids et une grande fatigue, il faut s’en méfier, et consulter un médecin pour faire une gastroscopie", conseille le docteur Landivier.

Une gastrite ou un ulcère

La douleur à l’estomac peut venir de l’estomac en lui-même, comme en cas d’inflammations de la muqueuse, appelées gastrites. "C’est la bactérie Helicobacter pylori qui est le plus souvent à l’origine de ces inflammations. Mais il faut impérativement un prélèvement de la muqueuse pour confirmer le type de la gastrite et savoir si elle est microbienne", souligne le docteur Landivier.

Bon à savoir : cette même bactérie peut également causer un ulcère, c’est-à-dire une érosion de la muqueuse qui tapisse l’estomac ou le duodénum. "L’ulcère peut être périodiquement très douloureux ou ne se révéler que par une complication aigüe, comme une hémorragie ou une perforation", décrit le gastro-entérologue.

Une gastrite ou un ulcère© Istock

Dans 40% des cas, une dyspepsie

"Le plus souvent, une douleur à l’estomac est due à une dyspepsie", explique le docteur Landivier. En effet, elle explique 40% des cas de douleurs à l’estomac, selon le médecin. La dyspepsie, ou trouble digestif fonctionnel, est une pathologie très fréquente, qui se traduit par une digestion difficile qui peut aussi être à l’origine de douleurs.

Bon à savoir : "Elle se caractérise par une plénitude après les repas très gênante, une satiété précoce, des douleurs et des brûlures d'estomac", décrit le gastro-entérologue. "Elle est très souvent associée aux troubles fonctionnels intestinaux" ajoute-t-il.

Un reflux gastro-œsophagien

Un dysfonctionnement du sphincter de l’œsophage, le muscle qui contrôle l’ouverture entre ce conduit et l’estomac, peut entraîner des remontées acides de l’estomac vers l’œsophage. Il s’agit dans ce cas de ce que les médecins appellent un reflux gastro-œsophagien.

Bon à savoir : une inflammation de l’œsophage (ou œsophagite), une tumeur du bas de l’œsophage ou des troubles de la motricité de l’œsophage (comme l’achalasie) peuvent aussi entraîner des douleurs dans la région de l’estomac.

Un reflux gastro-œsophagien© Istock

Une douleur qui vient en réalité d'un autre organe ?

Comment savoir si la douleur vient de l’estomac ou d’ailleurs ? "Quand un patient dit qu’il a 'mal à l’estomac', il parle le plus souvent de la région anatomique située dans la partie haute de l’abdomen (l’épigastre). Mais l’estomac n’est pas forcément la cause directe de la douleur. Car cet organe est situé assez haut, en grande partie sous les côtes, zone où plusieurs organes sont présents", décrit le docteur Alain Landivier, gastro-entérologue.

Une douleur localisée au niveau de "l’estomac" peut donc venir d’un autre organe, qu'il est d'autant plus difficile à identifier que les douleurs viscérales sont bien particulières : "Contrairement à d’autres douleurs comme celles de la peau, les douleurs viscérales sont d'abord assez diffuses puis se localisent, mais pas forcément au niveau de l’organe qui en est la cause et parfois même être très à distance (épaule, bras, cou, dos…), on parle alors de douleur projetée" souligne le docteur Landivier.

Quels organes peuvent être en cause ? La douleur peut venir d’un problème au pancréas ou à la vésicule biliaire. "Pour le pancréas, selon l’âge, on peut penser à une pancréatite, souvent causée par une consommation excessive d’alcool. Après 50 ou 55 ans, il faut aussi penser au cancer du pancréas", confie le docteur Landivier.

Un repas avalé trop rapidement

Manger trop vite peut entraîner des douleurs à l’estomac, notamment si on souffre de dyspepsie.

Bon à savoir : Tout dépend aussi de la qualité des aliments consommés. "Les aliments gras, épicés et le café peuvent causer des maux d’estomac. Ajoutez à cela des mauvaises habitudes comme le tabac ou l’alcool et le risque de douleurs à l’estomac sera accentué", explique le docteur Landivier.

Un repas avalé trop rapidement© Istock

Le stress

Le stress occasionne un changement d’habitudes alimentaires et un sommeil de mauvaise qualité, ce qui cause souvent des problèmes digestifs, dont des maux d’estomac.

Bon à savoir : Avant la découverte de la bactérie Helicobacter pylori et de son implication dans les maux d’estomac, on les attribuait souvent au stress. Même si cette bactérie reste la principale cause, le stress n’est pas un facteur à écarter. "Chez certaines personnes qui ont une sensibilité viscérale exacerbée, le stress est responsable de douleurs dans la région de l’estomac", reconnaît le docteur Landivier.

"Mais le stress peut faire mal partout en réalité ! Et il entraîne souvent des ballonnements intestinaux, des douleurs de tout l’abdomen et des diarrhées en plus du mal d’estomac" précise-t-il.

Une occlusion intestinale : rare, mais à traiter en urgence

Un problème intestinal peut générer des maux au niveau de l’estomac. "Une douleur à l’estomac peut être provoquée par une occlusion intestinale si elle est haute, au niveau du duodénum, région située à la frontière de l’estomac et de l’intestin grêle", révèle le docteur Alain Landivier. "Mais c’est une pathologie rare, vue et traitée dans l’urgence", souligne le gastro-entérologue.

Une occlusion intestinale : rare, mais à traiter en urgence© Istock

Une migraine à expression digestive

Enfin, parfois, la cause peut être très lointaine et provenir de l’encéphale. C’est le cas de la migraine à expression uniquement digestive, sans mal de tête mais n’occasionnant que des troubles digestifs : nausées, vomissements et maux d'estomac. "Autrefois, on l’appelait crise de foie ou crise d'acétone. Il faut y penser, surtout chez le sujet jeune, quand la douleur est répétitive et que l'on retrouve des antécédents familiaux de migraine" avertit le docteur Landivier. "C'est finalement assez fréquent, il suffit de la rechercher et de la traiter!" rassure le gastro-entérologue.

Sources

Merci au docteur Alain Landivier, gastro-entérologue à Aix-en-Provence, auteur de l’ouvrage L’estomac : du mal aux mots (Editions Alpen, 2016).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.