Intoxication alimentaire : comment la soigner rapidement ?©iStockIstock

Qu’est-ce qui peut causer une intoxication alimentaire?

La toxi-infection alimentaire ou intoxication alimentaire est due à l’ingestion d’un aliment infecté. L’agent mis en cause peut êtreune bactérie, un virus, un parasite, une toxine, voire un poison. Les métaux lourds sont aussi parfois à l’origine d’une infection digestive, comme le mercure ou le plomb. Tout type d’aliment peut être impliqué et cela inclut également l’eau.

Intoxication alimentaire: symptômes

Les symptômes d’une intoxication alimentaire sont ressentis dans les 24heures qui suivent l’ingestion de l’aliment responsable. Il s’agit le plus souvent:- de maux de ventre ;- de maux de tête ;- de douleurs violentes au niveau de l’estomac ;- de nausées ;- de vomissements ;- de diarrhées ;- d’une grande fatigue ;- de fièvre.Les symptômes d’une toxi-infection alimentaire touchent, dans la grande majorité des cas, plusieurs personnes ayant partagé l’aliment incriminé.

Intoxication alimentaire: durée

En général, l’intoxication alimentaire guérit spontanément dans les 48 heures. Aucun traitement ne s’impose. Il est en revanche important que la personne intoxiquée boive régulièrement de l’eau afin de se réhydrater : les diarrhées et les vomissements étant importants, ils engendrent une déshydratation. Au-delà de 48heures, il est utile de soulager les spasmes digestifs avec des antispasmodiques et de limiter la durée des diarrhées grâce à un antidiarrhéique. Une consultation s’impose lorsque les symptômes se prolongent au-delà de 48 heures. Un antibiotique, voire un anti-infectieux, peut être prescrit. Dans les cas les plus graves ou bien lorsque le patient est un enfant ou une personne fragile, l’hospitalisation est indispensable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :