Zoom sur le reflux gastro-œsophagien
Le reflux gastro-œsophagien est plutôt courant et se caractérise par la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l’œsophage. Pour la majorité des personnes concernées, il est lié à un mauvais fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage qui permet alors à une partie de l'acidité gastrique de remonter.
Les symptômes les plus fréquemment observés sont des brûlures (pyrosis) et des remontées acides (sans nausées ni effort pour vomir) mais on note également d'autres désagréments comme des éructations et des douleurs abdominales ou thoraciques.
Les différents symptômes de la gastro-entérite
La gastro-entérite, qu'elle soit bactérienne ou virale, correspond à une inflammation de la muqueuse tapissant le tube digestif. Elle se manifeste généralement par une diarrhée aiguë associée à des crampes abdominales. Néanmoins d'autres symptômes peuvent faire leur apparition comme une fièvre modérée, des nausées ou encore des vomissements.
Ces rejets du contenu de l'estomac sont des réflexes mécaniques de défense de notre corps, face à ces bactéries ou virus. Ils sont différents des régurgitations que peuvent occasionner les reflux gastro-œsophagiens chez l'adulte.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.