Les différentes causes du ballonnement abdominal
Le météorisme abdominal, les gaz et flatulences apparaissent généralement chez les personnes à l'alimentation déséquilibrée ou sujettes à la lenteur digestive. En effet, la consommation régulière de fast-food, de plats tout préparés, de produits industriels riches en graisses et en sucres peut favoriser ces épisodes désagréables. On note néanmoins d'autres facteurs déclenchants comme un défaut d'hydratation, un manque d'activité physique et une indigestion.
L'indigestion, une cause de ballonnements et de gaz intestinaux
L'indigestion fait généralement suite à des excès alimentaires ponctuels, à la consommation excessive de plats lourds, d'aliments gras ou d'alcool, qui favorisent la production de gaz ou modifient la flore intestinale. Elle entraîne alors un gonflement du ventre, des ballonnements, et même des flatulences. Pour la prévenir, il convient de mastiquer correctement les aliments, de limiter ses apports en graisses saturées, produits laitiers, crudités, et de supprimer l'alcool et les boissons gazeuses.
Les autres symptômes de l'indigestion
Lorsque qu'elle se manifeste, l'indigestion peut également engendrer un mal-être ponctuel associé ou non à des nausées, ainsi que des vomissements et une diarrhée. Heureusement, des tisanes maison permettent de l'apaiser rapidement, notamment celles de menthe et de gingembre.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.