Noel : 6 aliments qui peuvent etre contamines par des bacteries

Millefeuille de foie gras aux truffes, médaillon de saumon, chapon rôti aux marrons, bûche de Noël glacée aux fruits rouges... Le menu du réveillon met toujours l'eau à la bouche. Néanmoins, il peut aussi vous rendre malade. Pour éviter de passer le reste des vacances au lit, découvrez les aliments susceptibles de vous contaminer. 

Repas de Noël : pourquoi il peut vous intoxiquer 

À cause d'un aliment avarié, mal cuit ou décongelé puis recongelé, il est facile de s'intoxiquer à Noël. Or, les symptômes liés aux intoxications sont peu agréables : nausées, vomissements, diarrhées, fièvre, douleurs abdominales... De quoi passer le reste des Fêtes aux toilettes. 

Pour éviter ce scénario catastrophe et protéger la santé de vos invités, quelques règles simples d'hygiène doivent être adoptées :

  • Se laver les mains avant de manipuler les aliments.
  • Désinfecter les planches à dépecer, ustensiles et autres objets ayant servi à manipuler des aliments crus.
  • Conserver les aliments périssables (viandes, poissons, légumes) à une température comprise entre 0 et 2 °C.
  • Faire dégeler les aliments dans le réfrigérateur.
  • Ne jamais recongeler un produit décongelé.
  • Vérifier régulièrement la température du réfrigérateur (entre 0 et 4°C) et du congélateur (-12° à -18°C).
  • Nettoyer tous les mois le réfrigérateur avec des produits sans odeurs.
  • Cuire soigneusement les aliments, en particulier les viandes.
  • Séparer les aliments crus des aliments cuits dans le réfrigérateur.
  • Respecter les dates de péremption des aliments (DLC : "à consommer jusqu'au... ", DDM : "à consommer de préférence avant le... ").

Bon à savoir : en cas d'intoxication confirmée, le traitement variera en fonction du germe à l'origine de la contamination, mais aussi de la personne infectée (une intoxication est plus grave si elle concerne un enfant ou une personne âgée par exemple). Dans tous les cas, il est nécessaire d'appeler son médecin traitant pour qu'il y ait un examen clinique.

Découvrez maintenant la liste des aliments pouvant vous intoxiquer.

Le foie gras

1/6
Noël : 6 aliments qui peuvent être contaminés par des bactéries

Cru, cuit, mi-cuit ou poêlé... Le foie gras est un aliment incontournable des fêtes. D'après le Centre hospitalier régional universitaire de Lille, bonne nouvelle, il est rarement à l'origine d'intoxication alimentaire. En effet, les procédés de fabrication sont de plus en plus surveillés. Le risque reste la contamination du produit par des bactéries lors de sa manipulation (Clostridium botulinum, Staphylococcus, Salmonella, Shiegella).

Le saumon et les fruits de mer

2/6
Noël : 6 aliments qui peuvent être contaminés par des bactéries

Plusieurs bactéries peuvent être à l'origine d'intoxications alimentaires aux crustacés (moules, palourdes, bigorneaux, huîtres, coquilles Saint Jacques) et au saumon. La toxine la plus fréquente en période de fête est le mytilisme, qui est produite par le plancton (Dinoflagellés). La bactérie Salmonella, présente souvent dans les huîtres et les coquillages, peut aussi provoquer des diarrhées. 

Bon à savoir : si l'état de fraîcheur d'un fruit de mer ou d'un poisson (odeur, aspect, couleur) vous semble suspect, ne consommez pas le ou les produits. Privilégiez également les crustacés vivants.

Les gibiers et viandes faisandées

3/6
Noël : 6 aliments qui peuvent être contaminés par des bactéries

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que les langoustes ou les moules qui peuvent vous intoxiquer ! Les viandes font aussi partie des "accusés". Les germes responsables de l'intoxication sont nombreux : Clostridium botulinum, qui est responsable du botulisme, une maladie potentiellement fatale (gibiers faisandés), le staphylocoque doré, les salmonelles et le Clostridium perfringens (viandes froides).

Les fromages

4/6
Noël : 6 aliments qui peuvent être contaminés par des bactéries

Les Fromages à pâte molle fabriqués à base de lait cru sont les plus souvent incriminés. Les bactéries Listeria et Salmonella sont souvent responsables. Les symptômes causés par ces intoxications sont les suivants : fièvre, mal de ventre, douleurs musculaires, nausées, vomissements, diarrhée ou constipation... 

Voir la suite du diaporama

Les œufs

5/6
Noël : 6 aliments qui peuvent être contaminés par des bactéries

Tout comme la viande, les œufs peuvent être facilement contaminés par les germes, en particulier s'ils ne sont pas frais. Ils peuvent notamment héberger des salmonelles à la surface de la coquille, ou, plus rarement, dans le jaune.

La bûche de Noël glacée

6/6
Noël : 6 aliments qui peuvent être contaminés par des bactéries

Les crèmes glacées sont composées d'œufs et de crème. Leur conservation au congélateur permet de limiter la prolifération des bactéries... à condition que la chaîne du froid soit respectée (il ne faut pas notamment décongeler puis recongeler une bûche). Vous risquez dans le cas inverse de tomber malade. 

Sources

Les intoxications alimentaires en période de fêtes, Cap.chru-lille.fr.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :