Boisson très en vogue en Asie, le “bubble tea” a su se frayer un chemin jusque dans l’hexagone. Des enseignes dédiées à ce thé au lait, agrémenté de perles de tapioca, voient le jour dans les grandes villes françaises, et rencontrent un franc succès.

Meilleur pour la santé que les sodas, le bubble tea est apprécié pour son côté régressif et ses vertus rassasiantes. Mais il n’a pas que des avantages, et une jeune fille de 14 ans en a récemment fait les frais. On lui a, en effet, découvert plus de 100 billes de tapioca coincées dans le ventre.

Bubble tea : gare à l’occlusion intestinale

Après cinq jours de constipation, de maux d’estomac et de perte d’appétit, cette adolescente chinoise, connue sous le pseudonyme de Xiao Shen, a été emmenée à l’hôpital par ses parents. Le Dr. Zhang Louwei, praticien au People’s Hospital à Zhuji, remarque tout de suite que son abdomen est gonflé.

Un bilan radiographique lui permet de découvrir plus de 100 petites boules noires qui remplissent l’estomac, les intestins et le rectum de la jeune fille. Le médecin lui a donc posé quelques questions, afin de découvrir l’origine de ces billes. Très vite, Xiao Shen explique avoir consommé du bubble tea cinq jours plus tôt.

Les perles de tapioca ne seraient pas très digestes

Mais selon le Dr. Zhang Louwei, cette accumulation de perles de tapioca s’est faite sur la durée, et ne peut résulter d’un seul incident. Il met donc en garde contre la consommation trop fréquente de cette boisson.

En effet, l’amidon de tapioca pourrait être difficile à digérer. Les enseignes spécialisées dans le bubble tea pourraient aussi y ajouter des additifs et des conservateurs, afin d’en améliorer la texture, ce qui peut favoriser les troubles digestifs. Xiao Shen s’est donc vue prescrire des laxatifs, afin d’aider à faire passer ces billes de tapioca non-digérées.

Les perles de tapioca sont issues de la farine de manioc

Ces "perles du Japon" sont fabriquées à partir d’amidon de tapioca, extrait des racines séchées du manioc - une plante originaire d’Amérique du Sud. Elles ont un goût plutôt neutre, et une texture moelleuse, assez semblable à des bonbons gélifiés.

Le bubble tea est donc une alternative moins calorique aux jus de fruits et aux sodas, et l’ajout de ces petites perles qui rappellent les bonbons a un aspect ludique. Cette boisson est à la fois hydratante, grâce au thé, et rassasiante, grâce au tapioca. Elle convient donc bien pour caler un petit creux, et peut être dégustée par les intolérants au gluten.

A petite dose, rassurez-vous, il y a peu de chances que cette boisson vous cause une occlusion intestinale. Mais comme toutes les bonnes choses, mieux vaut la consommer avec modération… et bien mâcher les perles de tapioca avant de les avaler.

Sources

Girl, 14, who loves drinking trendy milk tea finds out she has more than 100 tapioca balls stuck in her belly after suffering from constipation, DailyMail, 12 juin 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :