Constipation : que manger le matin ?©iStockIstock

La constipation est un trouble digestif qui se caractérise par une difficulté à évacuer les selles ou par des selles rares et dures.

Quels sont les symptômes de la constipation ?

La constipation peut entraîner différents symptômes comme une fréquence des selles réduite. En effet, avoir moins de trois selles par semaine est souvent considéré comme un signe de constipation.

En cas de constipation, il est courant que les selles soient dures et donc difficiles à évacuer.

Bien souvent, les personnes constipées sont contraintes de devoir pousser ou faire beaucoup d'efforts pour évacuer les selles.

Après une selle, il peut y avoir une sensation que l'évacuation n'est pas complète en cas de constipation.

Enfin, les personnes sujettes à la constipation peuvent ressentir des sensations de ballonnements et des douleurs abdominales.

Quels sont facteurs favorisant la constipation ?

Une alimentation majoritairement industrielle peut avoir des conséquences néfastes sur le transit intestinal et entraîner des problèmes de digestion, tels qu'une constipation ponctuelle ou chronique. Mais des aliments spécifiques, comme la viande rouge, la charcuterie, les produits laitiers, le riz blanc, la carotte et la banane, jouent eux aussi un rôle dans l'apparition de ces épisodes gênants.

Une alimentation pauvre en fibres est également associée à la constipation ainsi qu'une hydratation insuffisante.

Le manque d'exercie peut être la cause de la constipation. En effet, l'exercice physique aide à stimuler le transit intestinal.

Certains médicaments peuvent aussi être à l'origine d'une constipation.

"Je suis constipé, que puis-je manger au petit déjeuner ?"

L'évincement des aliments constipants et le suivi d'une alimentation équilibrée, riche en végétaux, sont indispensables pour venir à bout de la constipation.

Adopter un régime anti-constipation au petit-déjeuner est aussi capital. Ainsi, il est possible de commencer sa journée par une cuillère à soupe d'huile d'olive à jeun, avant de préparer son petit-déjeuner maison : un jus d'orange fraîchement pressé pour réhydrater l'organisme, des céréales complètes bio, sans sucre ajouté, avec du lait d'amande ou des tartines de pain complet, un kiwi ou quelques abricots secs.

Si vous aimez le sucré, les fruits peuvent tout à fait entrer dans la composition d'un petit-déjeuner anit-constipation. Les pruneaux, les bananes et les baies sont à privilégier. Pensez à vous faire dess pour maximiser l'apport en fibres.

Côté boisson, misez sur l'eau, le thé et les infusions.

Autres exemples de petit-déjeuners anti-constipation :

  • Un bol de flocons d'avoine avec des baies fraîches, des graines de chia et une cuillère de yaourt nature.
  • Un smoothie avec une banane, des épinards, des framboises, des graines de lin et du lait d'amande.
  • Deux tranches de pain complet tartinées avec de l'avocat et une pincée de sel et de poivre.
Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-symptomes-facteurs-favorisants#:~:text=On%20parle%20de%20constipation%20lorsque,responsables%20de%20difficult%C3%A9s%20de%20d%C3%A9f%C3%A9cation%20.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.