Constipation chronique : un régime sans gluten peut-il être bon ?©iStockIstock

Le gluten, parfois responsable de la constipation

La constipation peut être provoquée par la maladie cœliaque, communément appelée intolérance au gluten. Pour savoir si le gluten est effectivement responsable des troubles digestifs, il est recommandé de suivre un régime sans gluten pendant un ou deux mois. Evitez par ailleurs la consommation excessive d’alcool et de viande rouge, les choux, les produits laitiers ainsi que les plats frits et épicés.

Les autres causes de constipation chronique

La constipation chronique peut résulter d’un problème fonctionnel, par exemple, une mauvaise qualité des selles ou un dysfonctionnement d’un des sphincters du tube digestif. Un stress prolongé, un traumatisme et la sédentarité sont quelquefois à l’origine de la constipation chronique. Enfin, la constipation chronique peut être causée par un médicament, une maladie intestinale (syndrome du côlon irritable, diverticulite, occlusion intestinale) ou un cancer colorectal.

Les aliments à privilégier en cas de constipation chronique

Les aliments riches en fibres favorisent le transit intestinal et contribuent à mettre fin à la constipation chronique. Le blé, les légumineuses, les petits pois, les haricots verts, les épinards, les amandes et les fruits frais sont fortement conseillés. Les repas doivent être pris à des heures régulières. Ces mesures diététiques doivent être accompagnées d’une bonne hydratation et de la pratique d’une activité physique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.