Dans votre tube digestif se trouve pas moins de 1013 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. "Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale)", décrit l'Inserm. Il faut savoir que ces dernières vont avoir une fonction protectrice.
Le microbiote joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. S'il est déséquilibré, il va être propice aux pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires. Le microbiote intestinal puise directement dans les aliments que nous ingérons (notamment parmi les fibres alimentaires) et joue un rôle direct dans la digestion.
Microbiote : un intestin en mauvaise santé sera incapable de traiter les aliments
Si vous avez un intestin en mauvaise santé, cela signifie qu'il y a un déséquilibre dans les bactéries ou une perturbation de l'écosystème. Le microbiome peut perturber la production normale d'hormones et de neurotransmetteurs qui ont un impact sur notre humeur et notre état d'esprit et peut également entraîner une inflammation chronique.
Un intestin en mauvaise santé sera également incapable de traiter correctement les aliments, ce qui pourrait entraîner des problèmes digestifs tels que des gaz, des ballonnements et des douleurs abdominales.
Votre système immunitaire pourra également s'affaiblir en raison d'un manque de bactéries dans l'intestin, ce qui pourra être à l'origine de douleurs chroniques, fatigue, diarrhée et constipation.
Il existe des moyens de soulager un intestin en souffrance via l'alimentation. Cela va dépendre de ce que vous buvez et mangez. Plusieurs aliments sont à limiter si vous voulez garder un microbiote sain. La rédaction Medisite les passe en revue avec Raphaël Gruman, nutritionniste. "Il faut notamment éviter les aliments trop sucrés, transformés ainsi que les graisses cuites", préconise notre expert. Aperçu en images.
Les gâteaux, bonbons et biscuits sucrés
"Il faut éviter les aliments trop sucrés comme les gâteaux, bonbons, biscuits, préconise Raphaël Gruman. Ils sont fermentescibles". Le sucre va déséquilibrer le microbiote.
Le chocolat
Le chocolat est aussi à consommer modérément si vous voulez garder un microbiote sain. Là encore, c'est sa teneur en sucre qui est pointée du doigt par notre nutritionniste.
Les édulcorants
Les édulcorants sont des sucres de substitution (aussi appelés faux-sucres). Ces additifs alimentaires au goût sucré sont ajoutés par les industriels dans les produits censés être "meilleurs pour la ligne". Ils sont aussi nocifs pour le microbiote selon Raphaël Gruman.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université Anglia Ruskin (Angleterre) et publiée dans l'International Journal of Molecular Sciences va dans le même sens et montre que les édulcorants artificiels peuvent s'avérer néfastes pour le microbiote intestinal en s'attaquant aux bonnes bactéries.
Les produits transformés contenant beaucoup d’additifs
"Les produits transformés et ceux contenant beaucoup d’additifs sont aussi à limiter", nous explique notre nutritionniste. Ces derniers vont aussi favoriser le déséquilibre du microbiote.
Les graisses cuites
Les graisses cuites sont aussi à consommer avec modération si vous voulez prendre soin de vos intestins. On cite notamment les fritures.
La viande rouge
"Un excès de viande et notamment rouge peut aussi expliquer certains maux", selon notre expert.
Les aliments trop riches en sel
Les aliments trop riches en sel comme les charcuteries, les gâteaux apéro et les plats préparés vont être particulièrement nocifs pour le micriobiote.
Les excès de lactose
"Les excès de lactose peuvent aussi perturber l'équilibre du microbiote", selon Raphaël Gruman. Ils peuvent provoquer des troubles très divers : ballonnements, diarrhées, flatulences, nausées, crampes et douleurs abdominales.
La confiture
Très riche en sucre, la confiture est aussi à limiter si vous voulez prendre soin de votre microbiote.
Le gluten
Raphaël Gruman nous met aussi en garde contre le gluten. Les aliments qui en contiennent peuvent altérer le fonctionnement du microbiote. Le gluten est présent dans le blé, l'épeautre, l'avoine, le seigle et l'orge. Tous leurs dérivés en contiennent également : farines, pâtes, biscuits, etc.
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste
https://www.mdpi.com/1422-0067/22/10/5228
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.