La douleur d'estomac, premier symptôme de la gastrite
Certains l'appellent aigreur ou brulure d'estomac. Tous ces termes correspondent à la douleur d'estomac provoquée par la gastrite aiguë ou chronique, qui contraint parfois le patient à s'allonger ou à se plier en deux. Cette douleur est présente, quelle que soit l'origine de l'inflammation : virale, bactérienne, médicamenteuse, allergique... Elle survient surtout pendant ou juste après les repas. L'alcool, les sodas, le café et certains aliments comme les plats épicés la réveillent ou l'intensifient.
L'inflammation de l'estomac entraîne des nausées, des vomissements et des ballonnements
Outre la douleur abdominale, la gastrite s'accompagne souvent d'autres troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements et des ballonnements. Ces derniers sont provoqués par le gonflement de l'estomac, et se traduisent par une sensation de lourdeur et d'inconfort pendant la digestion.
Manque d'appétit et perte de poids, signes classiques de l'inflammation de l'estomac
Tous les troubles précédemment décrits sont responsables d'un manque d'appétit. Le patient, redoutant une douleur d'estomac et une sensation de gêne, préfère manger peu, voire sauter des repas. En cas de gastrite chronique, une perte de poids est également observée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.