Douleurs en bas du ventre : de quel côté est l'appendicite ?Istock

Selon les derniers chiffres de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE), environ 75 000 appendicectomies sont pratiquées en France chaque année. L'organisme estime que près d'une personne sur dix aura une appendicite au cours de sa vie. Mais de quoi s'agit-il ?

L’appendicite: de quoi s’agit-il?

L’appendicite correspond à une inflammation particulièrement aiguë de l’appendice, la partie finale du gros intestin. L’inflammation survient après une obstruction de l’organe par des matières fécales, du mucus. Elle nécessite une prise en charge rapide sous peine que l’appendice se sectionne et que l’inflammation gagne toute la cavité abdominale. Lorsque l'inflammation tapisse le péritoine (organes présents dans l'abdomen), on parle alors de péritonite. Très rapidement, la péritonite peut évoluer vers une septicémie et menacer le pronostic vital.

Douleur au bas-ventre côté droit : un symptôme de l’appendicite

Les symptômes de l'appendicite sont assez faciles à repérer. En effet, en cas d’appendicite, la personne ressent des douleurs très vives au niveau du ventre, et plus précisemment le bas-ventre, du côté droit. En plus de la douleurs, certains signes digestifs sont repérables. Ainsi, on peut citer la perte d'appétit ou les vomissements.

Dans le cas des enfants et des femmes enceintes, la douleur peut se délocaliser sous le nombril ou au centre de l’abdomen. Cette douleur au ventre s’accompagne de nausées, parfois de vomissements, de frissons ou de fièvre.

Le traitement de l’appendicite

Le traitement de l'appendicite consiste à retirer l'appendice. Il s'agit d'un acte chirurgical réalisé par un chirurgien chirurgical viscéral et digestif, sous anesthésie générale. Aujourd'hui, la plupart des opérations sont réalisées sous cœlioscopie. "Le chirurgien introduit dans la cavité abdominale une optique reliée à une caméra, ainsi que des instruments qui servent à ligaturer les vaisseaux et à extraire l’appendice", détaille la SNFGE. L'opération dure 15 minutes et l'hospitalisation qui suit 48 heures. Comme le précise l'organsime, le taux de complications post opératoire avoisine les 6 %.

Dans les cas d'une appendicite non compliquée, une antibiothérapie pourrait suffire. Cette option est de plus en plus évoquées depuis quelques années. Dans tous les cas, si vous souffrez de douleurs abdominales, il est conseillé de consulter, car seul le médecin saura déterminer s'il s'agit d'une appendicite ou non.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :