Douleur à l'estomac la nuit : un signe d'ulcère©iStockIstock

Qu’est-ce qu’un ulcère de l’estomac et comment se forme-t-il ?

Imaginez une blessure sur votre peau, une plaie qui ne cicatrise jamais. Vous êtes atteint d’un ulcère. L’ulcère de l’estomac est une plaie qui apparaît sur la paroi de l’estomac et qui ne parvient pas à guérir. Il est parfois causé par une inflammation de la muqueuse de l’estomac (gastrite), elle-même causée par une bactérie. Un médicament (par exemple un anti-inflammatoire non stéroïdien), le stress, l’alcool, le tabac, une mauvaise alimentation, une grave maladie rénale ou intestinale peuvent aussi entraîner la formation d’un ulcère de l’estomac.

La douleur à l’estomac, principal symptôme de l’ulcère gastrique

L’ulcère gastrique se manifeste surtout par une douleur à l’estomac, parfois appelée crampe ou brûlure d’estomac. Elle survient au milieu de l’abdomen, presque toujours entre une et trois heures après les repas. Elle peut apparaître de jour comme de nuit. La douleur à l’estomac pendant la nuit s’accompagne souvent de ballonnements, de sueurs nocturnes et d’insomnies.

Traitement de l’ulcère de l’estomac

Si l’ulcère est provoqué par la bactérie Helicobacter pylori, le patient doit prendre des antibiotiques pour combattre l’infection. Il existe d’autres médicaments indiqués contre l’ulcère de l’estomac. Les anti-sécrétoires ont pour objectif de réduire l’acidité gastrique pour mieux protéger l’estomac et faciliter la cicatrisation de l’ulcère. Le patient doit éviter de fumer, de boire de l’alcool et de consommer certains aliments jusqu’à la guérison complète : plats épicés, chocolat, café…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :