Crampes intestinales : reconnaître une indigestionIstock

Qu’est-ce qu’une indigestion?

"Indigestion" est un terme couramment utilisé pour désigner des douleurs et un inconfort au niveau de l’estomac, notamment après les repas. C’est une affection qui peut toucher tout le monde et dont les symptômes varient selon les individus.

Les causes d’une indigestion

Les causes possibles d’une indigestion sont très nombreuses, mais elles sont le plus souvent associées à un problème alimentaire. Une indigestion peut en effet faire suite à un excès de nourriture, d’alcool, de café, ou à l’ingestion d’aliments trop gras ou trop épicés. La véritable indigestion ne doit pas être confondue avec une intoxication alimentaire, qui correspond à l’ingestion d’aliments avariés. Certaines pathologies comme un ulcère à l’estomac ou l’obésité peuvent aussi provoquer des symptômes semblables à une indigestion. Enfin, la prise de certains médicaments peut également être la cause d’une indigestion.

Les symptômes d’une indigestion

L’indigestion n’est pas une maladie à proprement parler, mais plutôt un ensemble de symptômes dont les principaux sont: ballonnements, excès de gaz, nausées, acidité et reflux gastrique, douleurs abdominales. La plupart du temps, ces symptômes disparaissent spontanément en peu de temps. Pour les cas les plus sévères, la prise de médicaments antispasmodiques et facilitant la digestion peut aider à se sentir mieux. Dans certains cas, la diète peut s’avérer nécessaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :