Constipation passagère : comment la traiter ?
La constipation passagère est un trouble du transit certes bénin mais pénible. Digestion lente, évacuation de selles moins de 3 fois par semaine, cette pathologie a des causes multiples qu’il faut connaître pour bien la traiter et bien digérer.
IstockLa constipation passagère: les causes
La constipation passagère est une pathologie essentiellement féminine et pour cause: parmi les facteurs responsables de la constipation, il y a les fluctuations hormonales. Pendant les règles, à la ménopause, lors de la grossesse, les femmes seront donc plus touchées. Par ailleurs, si l’avancée des selles dans le colon est trop lente, c’est souvent dû à une hydratation insuffisante et à une alimentation trop pauvre en fibres. Les fibres sont en effet essentielles pour bien digérer. De même, une constipation passagère pourra être révélatrice d’un manque d’activité physique, de stress, de changement d’habitudes. Enfin, elle peut être imputable à la prise de certains médicaments (antidépresseurs, morphine, antihypertenseurs…).
Constipation passagère: comment la traiter
Face à une constipation passagère, il est possible de recourir à des laxatifs. Mais attention, il faut choisir des laxatifs doux et n’utiliser ces derniers que de façon temporaire (10 jours au maximum). En parallèle, il convient d’enrichir son alimentation en fibres pour une meilleure digestion, de bien s’hydrater et de faire régulièrement de l’exercice. Enfin, un remède naturel à base de pruneaux peut aussi être préconisé. Il s’agit de 5 pruneaux que l’on met dans un bol d’eau bouillante pendant la nuit pour gonfler. Le matin, on boit l’eau du bol avec une cuillère de miel, tandis qu’on mange les pruneaux tout au long de la journée. Cela va accélérer le transit.