groupe de pruneaux dans un bol en bois©iStockIstock

Pruneaux : un aliment contre la constipation

Les pruneaux d'Agen sont les fruits d'un prunier spécifique dont le taux d'humidité a été réduit. Ces fruits séchés sont couramment consommés tels quels ou au sein de plats sucrés ou salés. Ils sont particulièrement intéressants d'un point de vue nutritionnel puisqu'ils contiennent beaucoup de glucides, mais aussi des protéines, des vitamines, du potassium, du calcium, du magnésium et des fibres.
Ce sont d'ailleurs les fibres que renferment les pruneaux d'Agen qui sont à l'origine des vertus anti-constipation qu'on leur prête. Les fibres sont en effet indispensables à un bon transit et consommer des pruneaux trempés permet de soulager les intestins d'une constipation passagère.

Pruneaux trempés : la recette anti-constipation

Les pruneaux d'Agen sont considérés comme un laxatif naturel, ainsi il peut être bénéfique d'en manger pour relancer le transit intestinal en douceur, avec l'accord préalable d'un médecin.
Pour ce faire, il est préférable de choisir des pruneaux d'Agen issus de l'agriculture biologique dite "bio" et de les laisser tremper toute une nuit dans un verre d'eau avant de les consommer au saut du lit. Il est conseillé de débuter par cinq pruneaux d'Agen trempés puis d'augmenter le nombre si besoin est.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.