Constipation : comment prendre des probiotiques ?

Les probiotiques, qu'est-ce que c'est ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants de type bactéries ou levures qui, consommés en quantité suffisante, participent à une bonne santé. On les trouve notamment sous forme de compléments alimentaires. Mais, sans le savoir, on en consomme régulièrement puisqu'on les trouve aussi dans divers produits industriels, des barres céréalières à la sauce de soja en passant par les yaourts.

Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Les probiotiques sont majoritairement composés de bactéries lactiques appartenant aux genres Bifidobacterium et Lactobacillus. Ils aident principalement à renforcer notre immunité, prévenir certaines maladies ou leur récidive. Ils peuvent également atténuer des manifestations allergiques infantiles comme la dermatite atopique et des symptômes tels que la constipation.

Constipation : le traitement par probiotiques

Avant de faire appel aux probiotiques pour une constipation, il est conseillé de prendre l'avis et les conseils d'un professionnel de santé (médecin, pharmacien...). Certaines bactéries possèdent en effet des milliers de souches différentes dont quelques-unes seulement permettent de lutter contre la constipation. Une fois la souche trouvée, il est possible de prendre ces probiotiques sous forme d'aliments (yaourts…) ou de compléments alimentaires (de préférence en capsules entérosolubles) en se référant aux indications du médecin ou à la notice du fabricant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :