Parfois des semaines à s'habituer au médicament
acte chirurgical, il n'y a pas de phase d'adaptation. Le médicament remplace les hormones nécessaires à l'organisme et tout se passe très rapidement. Quand il s'agit d'hypothyroïdie fruste*, les personnes ont également une amélioration rapide de leurs symptômes. C'est plus en cas d'hypothyroïdie profonde, que l'on peut observer, en début du traitement, un délai d'adaptation par rapport au médicament de 4 à 6 semaines" explique le Dr Valérie Foussier, endocrinologue.
Pourquoi : "Il faut distinguer plusieurs cas. Quand on enlève la thyroïde parA lire aussi :
Problèmes de thyroïde : quels sont les signes ?* L’hypothyroïdie fruste est définie par un taux de TSH > 4 mUI/l, confirmé par un deuxième dosage à 1 mois, sans anomalie de la concentration de la T4L.
De nombreuses interactions avec d'autres médicaments
Il arrive que les différents médicaments à base d'hormones de synthèse pour la thyroïde entrent en interaction avec d'autres traitements.
Elles sont nombreuses. C'est le cas notamment avec les pilules contraceptives, les anti-acides pour les aigreurs d'estomac, les suppléments de fer, les anticoagulants, les antihypertenseurs, les anti-inflammatoires...
Le mieux : "Il est préférable de prendre le comprimé de lévothyroxine à distance des repas, en général 2h après le petit-déjeuner. En cas de prise d'autres traitements, il est important d'en parler avec son médecin. Certains médicaments diminue l'absorption de lévothyroxine par l'organisme et impliquent de revoir à la hausse le dosage du traitement hormonal" explique le Dr Foussier.
Des risques cardiaques
Les médicaments pour la thyroïde peuvent entraîner des douleurs thoraciques, des arythmies et des palpitations chez les personnes ayant une maladie coronarienne reconnue (angine de poitrine...).
Pourquoi : un traitement pour la thyroïde peut augmenter de façon significative les battements cardiaques et causer une aggravation de leur pathologie avec des signes de crise cardiaque (douleur thoracique qui se propage aux épaules, au cou et à la mâchoire, essoufflement…).
"Il faut être prudent. En général, on adapte le traitement avec un dosage, moins fort" indique l'endocrinologue.
Que faire : prévenez votre médecin de votre état. Il vous proposera une surveillance médicale rapprochée et spécifique.
Lévothyrox® et génériques
son générique ne se ressemblent pas toujours. "C'est le cas pour le Lévothyrox®, prévient le Dr Froussier. Les génériques n'étant pas les mêmes produits, et ne présentant pas le même équilibre au niveau des dosages hormonaux." Durant l'été 2017, une vive polémique s'est produite sur demande des autorités sanitaires, le laboratoire fabricant a modifié la formule du Lévothyrox®. Cela a engendré une augmentation des effets secondaires chez de nombreux patients. Le Dr Froussier se montre toutefois rassurante " les substances actives n’ont pas été modifiées dans cette nouvelle formule. Seuls les excipients ont changé, en passant du lactose à l’acide citrique . Cela peut entraîner une légère modification de l’absorption de la molécule dans l’organisme, mais le déséquilibre restera mineur . Il suffit juste de refaire un dosage sanguin, et de rééquilibrer la prise médicamenteuse pour que tout redevienne comme avant."
Un médicament de base etQue faire : parlez-en à votre médecin si vous constatez des troubles depuis la prise du générique. Celui-ci pourra avoir recours à la mention "non-substituable" sur ses ordonnances.
Des risques de prise de poids ?
Beaucoup de personnes atteintes d'hypothyroïdie se plaignent d'une prise de poids importante ou d'une difficulté à perdre du poids.
Qu'en est-il : "Ce n'est qu'un mythe. Les personnes ne devraient prendre que 3 à 4kg, pas plus. Le corps va réguler également les oedèmes par certains mécanismes internes" explique le Dr Foussier.
Chirurgie, réanimation : soyez prudent
chirurgie ou un traitement lourd des voies digestives ou orales (œsophage, gorge, estomac), l'absorption des médicaments est modifiée. Il est alors important d'utiliser des hormones thyroïdiennes par voie injectable.
- S'il y a eu une- En cas d'accident et de réanimation, il est préférable d'avoir sur soi une carte qui précise que vous prenez de la lévothyroxine . "Une journée sans prise de traitement, cela passe. Quatre jours et cela dérape, car la personne commence à perdre ses facultés intellectuelles, se sent désorientée et oublie complètement la prise de son traitement. On ne peut pas vivre sans hormones thyroïdiennes" souligne le Dr Foussier.
Des effets indésirables en cas de surdosage
De nombreux effets indésirables peuvent apparaître en cas de surdosage.
Lesquels : des crampes abdominales, des diarrhées, des maux de tête, des troubles du sommeil, une perte de poids. Mais aussi plus difficiles à gérer : de la confusion, des étourdissements, l'impression de s'évanouir, des sautes d'humeur, une faiblesse musculaire, une psychose, une agitation (extrême), des tremblements.
Cependant : "C'est rare. En général, les personnes sont suivies. Le surdosage n'arrive bien souvent qu'en cas de non-surveillance pendant des années et en cas d'automédication", précise le Dr Foussier.
Remerciements au Dr Valérie Foussier, endocrinologue et auteur de nombreux ouvrages dont La thyroïde nous en fait voir de toutes les couleurs : Hyothyroïdie, hyperthyroïdie, nodules, Coaching diabète et Bien vivre sans surrénales.
Vidéo : Thyroïde : quand s'inquiéter ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.